Deleuze et l’Anti-pédagogue


Educations et sociétés
ISBN : 978-2-336-00195-1 • décembre 2012 • 166 pages Prix éditeur : 17 €

La pensée de Gilles Deleuze, à laquelle il faut associer celle de Félix
Guattari, est riche de nombreuses interrogations qui fournissent des clefs de lecture
des changements liés à l’époque contemporaine. De tels changements affectent
massivement tant les institutions éducatives, que nombre de critères d’analyse de
l’éducation.
En s’appuyant sur la proposition d’un « personnage conceptuel », ici
nommé « l’Anti-pédagogue » en référence à « l’Anti-Oedipe », cet ouvrage
propose de suivre la critique radicale que les théories deleuziennes se prêtent à
adresser à de nombreux fondements de l’éducation (la forme et la formation, le
Paidagogos, le Sujet, le savoir…). En résulte une conception « intensive », où
l’esthétique tient un rôle privilégié et où se définit une nouvelle posture tant pour
apprendre à penser, que pour penser l’apprendre.

Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université de Paris-VIII Saint-Denis, docteur en sciences de
l’éducation, Gilles Boudinet est l’auteur de travaux sur l’éducation artistique et musicale, l’esthétique et les médiations
culturelles.

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Gilles BOUDINET-DELEUZE ET L’ANTI-PÉDAGOGUE