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Le département "Communication / Français Langue Étrangère" offre un choix d’enseignements, du niveau faux-débutant au niveau avancé, à tous les étudiants non francophones en mobilité, qui souhaitent mieux connaître les cultures française et francophone et améliorer leurs compétences écrites et orales en langue française.

Z48 & 02

Le français par l’action : expression écrite et orale
Niveau intermédiaire/avancé
Radija TAOURIT,
Ce cours de français s’articule autour des quatre compétences :

compréhension/production écrites et orales. Dans chaque cours,

le travail s’appuiera sur la lecture et l’échange sur des

articles, des textes littéraires pour permettre aux étudiants de

rédiger à leur tour des textes sur des thématiques personnelles

qui seront publiés dans une revue interne au département.
L’évaluation portera sur l’assiduité, la participation orale,

l’écriture et la réécriture des articles ainsi que sur

l’implication dans la finalisation de la revue. Contrôle

continu.


F06

Expression écrite et orale
Niveau faux débutant
Radija TAOURIT,
Ce cours s’adresse à des étudiants de niveau débutant en

français. En prenant appui sur des documents authentiques et/ou

semi-authentiques ainsi que sur des situations de communication

du quotidien, on proposera diverses activités d’expression

écrite et orale ainsi que des exercices morpho-syntaxiques,

orthographiques, lexicaux permettant aux étudiants de devenir

autonomes dans des situations courantes.
Évaluation :
* présence et participation active en cours
* rédaction d’une autobiographie langagière


F22

Langue orale : compréhension/expression
Niveau intermédiaire/avancé
Boris SAUTEREAU,
Ce cours est destiné à aider à améliorer les compétences de

communication orale des étudiants tant à l’université que dans

la vie courante. La compréhension sera travaillée à partir

d’enregistrements oraux ou vidéo et comprendra un entraînement à

la prise de notes. L’expression se fera sous forme de mises en

situation : jeux de rôle, débats préparés, simulations de

réunions.
La participation active et régulière des étudiants est

indispensable s’ils veulent en tirer profit.
Évaluation : à chaque séance au cours du semestre.


F25

Ce cours s’adresse à des étudiants de niveau intermédiaire en français. En prenant appui sur des documents authentiques et/ou semi-authentiques on proposera diverses activités de compréhension et d’expression écrite ainsi que des exercices morpho-syntaxiques, orthographiques, lexicaux permettant aux étudiants de devenir autonomes dans des situations courantes. L’expression orale sera travaillée à chaque séance sous forme de débats ou de mises en situation.

Évaluation : présence et participation assidue en cours (3 absences tolérées) ; contrôle continu.


F30

Léonore ZYLBERBERG,
Ce cours s’adresse à des étudiants de niveau avancé qui souhaitent se familiariser avec la presse écrite française tout en améliorant leurs compétences langagières. Des documents écrits, sonores et visuels permettront d’aborder divers sujets tels que l’évolution des unes à travers l’histoire, le rôle de la photo de presse ou encore la manière dont la ligne éditoriale d’un journal influe sur le traitement d’un fait d’actualité, le regard porté sur une personnalité de la vie politique française.

Objectifs :

analyser et présenter un article récent paru dans la presse francophone ;
réaliser un exposé sur un quotidien, un hebdomadaire ou un mensuel francophone ;
rédiger un article (en respectant un certain nombre de codes typographiques et iconographiques) ;
être à même de comparer plusieurs articles sur un même thème, une même personnalité ;
comprendre comment certaines célèbres photos de presse ont pu devenir de véritables icônes ;
enrichir son vocabulaire, en particulier en apprenant à maîtriser le lexique propre à la presse.

Évaluation :
Lecture et analyse d’un article récent
Réalisation d’un exposé
Rédaction d’un article
Analyse d’une photo de presse


F36

Société française et bande dessinée
(niveau intermédiaire)
Léonore ZYLBERBERG,
Ce cours se propose de faire découvrir aux étudiant.e.s la

richesse de la bande dessinée et du roman graphique francophones

d’inspiration autobiographique, genre actuellement en plein

essor.
Chaque document (extraits de bandes dessinées, articles de

presse, interviews d’artistes contemporain.e.s…) donnera lieu à

des activités de compréhension et de production variées, dans

lesquels chacun.e sera invité.e à laisser libre cours à sa

créativité, et permettra de mieux cerner ce véritable phénomène

culturel qu’est devenu en France le « neuvième art ».
La visite guidée d’une exposition parisienne consacrée à la

bande dessinée sera proposée en cours de semestre si la

situation sanitaire le permet.


F42

Compréhension et expression écrite à partir de textes

littéraires Niveau intermédiaire
Radija TAOURIT,
Objectifs du cours :
1. Linguistiques et culturels :
* développer la compréhension d’écrits littéraires ;
* améliorer l’expression orale et écrite à partir des textes

proposés.
2. Culturels :
* panorama des grands courants littéraires français et mise en

perspective socio-historique ;
* introduction aux littératures francophones et mise en

perspective socio-historique. Mouvements abordés : la Négritude,

les écritures du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, la

créolité…
3. Interculturels :
* à travers la découverte des œuvres francophones et leur

comparaison avec celles écrites par des écrivains de l’Hexagone

(rapports inégalitaires, respect ou altération du canon

littéraire, points de vue, relations centre/périphérie,…) ;
* mise en lien et comparaison avec les littératures des pays des

étudiants ;
* réflexions sur l’altérité, l’Histoire, les langues et la

narration des histoires, de l’Histoire.
Thématique : Histoire, territoires, frontières, langue(s)
Auteurs proposés :
A. Camus, G. Flaubert, M. Mokeddem, B. Sensal, K. Daoud, Ch.

Delbo, A. Makine, R. Maran, A. Césaire, K. Yacine, A.

Mizubayashi, T. Garcia, T. Todorov, J. Kristeva, J.-M.-G. Le

Clézio, O. Socé, , M. Satrapi (BD+film), E.-E. Schmitt, D.

Laferrière…
Mode d’évaluation. Contrôle continu portant sur :
* présence assidue aux cours et participation ;
* recherches personnelles ;
* production d’au moins trois écrits corrigés deux fois par

l’enseignante et auto-corrigés par les étudiants.
La note octroyée est une note pondérée qui tient compte des

critères énumérés ci-dessus.


F54

Paris au cinéma
Niveau intermédiaire/avancé
Stavroula KATSIKI,
À partir de l’étude d’une série de films portant sur Paris, la

ville la plus filmée au monde, ce cours vise à observer le

fonctionnement des interactions verbales — et notamment

familiales et amoureuses — telles qu’elles sont représentées

dans le cinéma français contemporain. Cette observation du

corpus cinématographique, mais aussi d’extraits littéraires

relatifs à Paris, sera non seulement l’occasion de (re)découvrir

la ville de Paris et les Parisien-ne-s, mais aussi

d’entreprendre un travail approfondi sur la compréhension et

l’expression principalement orales, sans néanmoins omettre

totalement l’écrit, tout en révisant les points principaux de la

grammaire française en contexte et en dialogue.
Validation : exposé et dossier autour d’un film sur Paris,

choisi par l’étudiant-e.


F91

Ce cours s’adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en grammaire. Divers points seront étudiés, des exercices ainsi que des activités d’expression seront proposés. Dans cette perspective, une attention particulière sera accordée au vocabulaire.

Nous réfléchirons également sur des échantillons d’erreurs trouvées dans les travaux des étudiants afin d’élargir le contenu du cours.

Évaluation :
présence et participation active en cours (pas plus de 3 absences autorisées)
contrôle continu : - une évaluation toutes les quatre séances.
- évaluation(s) intermédiaire(s)

> Modalités d’inscription Toute inscription pédagogique est conditionnée par une inscription administrative à l’Université Paris 8. Une période d’accueil/information/inscription est mise en place par le département au début de chaque semestre.