Bienvenue dans le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" du premier degré de l’ÉSPÉ de Créteil, dans lequel vous avez choisi de vous inscrire. Vous allez pouvoir y préparer le concours de recrutement de professeurs des écoles durant la première année de master mais surtout, vous allez vous préparer, progressivement, à exercer un métier tout au long des deux années du master. L’alternance en master deuxième année a été placée au cœur du dispositif de formation pour vous permettre d’acquérir tout à la fois des connaissances théoriques et une expérience pratique support d’une analyse réflexive essentielle.
"Enseigner est un métier qui s’apprend" n’est pas seulement un slogan, c’est une réalité fondée sur les exigences de l’exercice de cette profession.
C’est pourquoi, tout au long de vos années de formation, vous allez être accompagné.e.s par des professionnels d’expérience, enseignantes et enseignants de l’ÉSPÉ et formatrices ou formateurs de l’Éducation Nationale. Ensemble, ils vous guideront pour vous permettre d’accéder à des qualifications indispensables, des compétences identifiées dans le Référentiel commun à tous : enseignantes, enseignants, personnels des métiers du professorat et de l’éducation. Vous serez amené.e.s à découvrir des connaissances variées, actuelles, concernant les différentes disciplines enseignées à l’école mais aussi celles qui traversent l’ensemble du système éducatif.
De la maternelle au CM2, chaque élève est singulier et pourtant tous sont réunis pour apprendre dans la classe. L’académie de Créteil propose une extrême variété de publics et de situations, c’est à la fois sa richesse et sa contrainte. C’est un défi exigeant qui mérite que tous les personnels, même novices, s’y engagent avec conviction car tout élève peut apprendre.
L’objectif de notre master est de vous permettre de devenir spécialiste de l’enseignement et de l’éducation pour que vous puissiez exercer ce métier avec bienveillance et plaisir.
Sigolène Couchot-Schiex
Maîtresse de Conférences
Responsable du Master de ÉSPÉ de l’académie de Créteil
http://espe.u-pec.fr/formation/devenir-professeur-des-ecoles/
PRÉSENTATION DU MASTER
Ce master est proposé de manière conjointe par les quatre universités de l’académie de Créteil (Université de Paris-Est Créteil, de Paris 8, de Paris 13 et de Paris-Est Marne-la-Vallée) qui en ont confié la responsabilité et une grande partie de la mise en oeuvre à l’ÉSPÉ de l’académie de Créteil, composante de l’université de Paris-Est Créteil [UPEC], où les étudiants prennent leur inscription principale.
Une option d’approfondissement et de recherche est suivie dans l’une des quatre universités, et une inscription secondaire est prise éventuellement dans une autre autre université que l’UPEC, en cohérence avec le choix de cette option.
ORGANISATION
Les enseignements comprennent :
Une formation pluridisciplinaire au métier, dispensée dans les locaux de l’ÉSPÉ [sites de Bonneuil (94), Livry-Gargan (93), Melun (77), Torcy (77)].
Des options d’approfondissement et de recherche proposées par diverses composantes des quatre universités de l’académie (une UE par semestre). Les étudiants choisissent une option en début d’année de Master 1. Ils la conservent pour les deux années du master.
Le département des Sciences de l’éducation de l’université de Paris 8, proposent deux options :
OPTION 18 : "École et inégalités"
Objectifs et contenus : cette option vise à encadrer le travail de recherche des étudiants sur des thématiques qui confrontent les pratiques de la classe aux inégalités d’apprentissage scolaire.
OPTION 19 : "L’enfant-Élève et la relation éducative"
Objectifs : l’acquisition active, par une recherche personnelle, de savoirs sur l’enfant-élève et la relation éducative ; la préparation au rôle éducatif du professeur des écoles et son articulation avec les autres acteurs de l’éducation (équipe enseignante, familles, collectivités territoriales).
Contenus : l’éducation moderne suppose une double connaissance : celle du sujet de l’éducation (enfant, adolescent, jeune adulte) et celle de la relation éducative dont il est l’objet, qu’il s’agisse d’éducation scolaire ou péri-scolaire. L’option, relevant des sciences de l’éducation, propose une formation pluridisciplinaire référée à trois champs de savoir (socio-histoire, sociologie et clinique d’orientation psychanalytique). Outre la participation aux enseignements, elle se concrétise, pour chaque étudiant, par une recherche personnelle en lien avec des pratiques professionnelles. les situations de stage pourront être utilisées comme terrains de la recherche.
Le dispositif de travail comprend, sur les deux années, outre des enseignements théoriques, des ateliers d’accompagnement et de suivi où l’étudiant(e) élabore sa note de recherche (fin de M1) et son mémoire (fin de M2), mais aussi analyse sont positionnement de professionnel(le) en formation.
Pour en savoir plus sur ce master, téléchargez dès à présent, les brochures de présentation :