Unités de recherche


La mission de l’Université n’est pas uniquement une fonction d’enseignement mais aussi de recherche.

Les enseignants sont dénommés enseignants/chercheurs.

Toute formation doit être adossée à des recherches et des laboratoires de recherche.

L’ UFR Sciences de l’éducation, psychanalyse, communication / Français Langue Etrangère dispose de trois laboratoires de recherches :


 

 

CIRCEFT ( Paris 8 - Paris 12 / EA 4384) _ Centre Interdisciplinaire de Recherches "Culture, Éducation, Formation, Travail"

 Le CIRCEFT est une équipe de recherche en sciences de l’éducation, en sociologie et en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Il regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs de Paris 8 et de Paris 12, et d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Ayant une double mission de recherche et de formation à la recherche, il accueille les étudiants inscrits en doctorat sous la direction des enseignants-chercheurs du Centre.

La composante du CIRCEFT localisée à Paris 8 développe des recherches en sciences de l’éducation relatives aux processus de formation, sociaux et psychiques, collectifs et individuels, des sujets. Les disciplines de référence, mobilisées pour ces recherches, sont la sociologie de l’éducation, l’histoire de l’éducation, la clinique d’orientation psychanalytique et la socio-clinique dans le champ éducatif, l’anthropologie et la philosophie de l’éducation.

Ces spécialités disciplinaires correspondent à cinq axes de recherche, ayant chacun un programme de recherche spécifique.

Le CIRCEFT, équipe habilitée, est membre de l’Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens ». Circeft > Consulter le site

Axes de recherches du CIRCEFT à Paris 8 :


IHTP (Institut d’Histoire du Temps Présent) UMR8244 (CNRS - Paris 8)

https://www.ihtp.cnrs.fr/

 

L’Institut d’histoire du temps présent a été fondé en 1978 et inauguré en 1980 par François Bédarida, qui l’a dirigé jusqu’en décembre 1990.

Lui ont succédé :

Robert Frank, professeur d’histoire des relations internationales à Paris 1 (1990-1994)

Henry Rousso, directeur de recherche au CNRS (1994-2005)

Fabrice d’Almeida (2006-2008), maître de conférences à l’université Paris X, puis professeur à l’université Paris II, avec Christian Ingrao, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint

Christian Ingrao, chargé de recherche au CNRS, directeur (2008-2013), avec Anne Kerlan, chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe (2012-2013)

Christian Delage, professeur à l’université Paris 8 (depuis 2014).

Son histoire s’inscrit dans un double contexte : l’anamnèse collective qui a vu le réveil d’une mémoire européenne et internationale de la Seconde Guerre mondiale et des grands traumatismes du XXe siècle, et l’émergence concomitante d’une nouvelle historiographie du contemporain, entendu dans son sens étymologique, qui a conquis une légitimité pleine et entière dans le champ scientifique.

L’IHTP est pour une part l’héritier du Comité d’histoire de la Deuxième guerre mondiale (CHGM), créé en 1951, rattaché à la Présidence du Conseil, et dont les premières bases datent de 1944, lorsque le Gouvernement provisoire du général de Gaulle crée une Commission sur l’histoire de l’Occupation et de la Libération de la France (CHOLF) afin de réunir au plus près de l’événement des fonds documentaires et des témoignages. Dirigé par Henry Michel, le CHGM a joué un rôle important dans l’émergence d’une historiographie précoce sur la Résistance, la France occupée, le conflit militaire à l’échelle mondiale. Il a notamment créé, dans les années soixante, le Comité international d’histoire de la Deuxième guerre mondiale.

En 1978, le Comité a été intégré à l’IHTP, un nouveau laboratoire propre du CNRS qui a hérité de sa bibliothèque et de ses archives. La promulgation de la loi de 1979, réduisant les délais d’accès aux archives publiques, et surtout le développement des recherches sur l’histoire récente, ont entraîné la création d’un nouvel organisme auquel on a assigné d’autres missions. L’IHTP a ainsi développé et étendu l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale et a contribué à ouvrir de nombreux chantiers sur l’histoire récente du XXe et du XXIesiècle : l’histoire comparée des deux conflits mondiaux, les guerres coloniales et la décolonisation, les nouveaux systèmes politiques totalitaires (fascisme, nazisme, communisme), la mémoire collective, le droit et de la justice, etc.

L’investissement sur la dimension tragique du XXe siècle a développé parmi les chercheurs de l’IHTP et de son environnement proche une sensibilité particulière au poids de l’événement traumatique, à la confrontation avec le témoin, à l’analyse de la mémoire collective et des usages ou politiques du passé, à l’importance de l’image comme source majeure de représentation du temps contemporain, aux rapports avec la demande sociale et l’espace public, autant de questions au cœur de la pratique des historiens d’aujourd’hui.

Depuis le 1er janvier 2016, l’IHTP est devenu une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS et l’université Paris 8. Aux chercheurs CNRS et enseignants-chercheurs de Paris 8 qui constituent l’équipe permanente, s’ajoutent des ingénieurs de recherche, une gestionnaire, des chercheurs associés, une trentaine de masterants, doctorants et post-doctorants, des chercheurs invités. L’IHTP a également la particularité d’avoir une trentaine de correspondants départementaux, pour la plupart enseignants certifiés et agrégés, qui sont impliqués tous les trois/quatre ans dans un programme de recherche, l’organisation d’un colloque terminal et une publication aux presses du CNRS.

À l’automne 2019, l’IHTP a rejoint le campus Condorcet, à Aubervilliers.

 


EXPERICE (Laboratoire Interuniversitaire Expérience, Ressources culturelles, Éducation) est une Unité de recherche en cotutelle avec l’Université Sorbonne Paris Nord (Université Paris 13)

Co-directeur : Pierre Johan LAFFITTE
Co-directeur : Pascal NICOLAS-LE STRAT

Site du laboratoire :
https://experice.univ-paris13.fr/
https://experice.univ-paris13.fr/membres/equipes-up8-uppa/

 
 
 

EXPERICE porte un positionnement original au sein des sciences de l’éducation. Les recherches du laboratoire s’intéressent aux apprentissages et à l’éducation hors de l’école en mettant l’accent sur les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, ainsi qu’aux apprentissages informels au sein de l’école. Elles ont vocation à explorer la diversité des espaces d’apprentissage en dehors de ceux qui ont été explicitement et exclusivement conçus pour cela, qu’il s’agisse ou non d’institutions, qu’il y ait ou non intentionnalité, voire conscience d’apprendre.
Elles s’intéressent aux dimensions formatives inhérentes à toute pratique sociale.

L’équipe EXPERICE de l’Université Paris 8 développe ses travaux sous le signe d’une Éducation Tout au Long de la Vie (ETLV) en s’intéressant à la diversité des expériences formatives, à la transversalité des implications et aux opportunités de formation de soi et d’expérimentation collective, avec le souci de méthodologies qualitatives innovantes qui favorisent l’expression des participants aux recherches, de l’exercice d’une réflexivité critique sur le travail de recherche qui va de pair avec ses enjeux sociaux, culturels et politiques et d’un engagement de la recherche sur des terrains souvent encore peu balisés par les sciences humaines et sociales. Les recherches de l’équipe s’appuient sur la pluralité des théories critiques, dans une perspective émancipatrice, en portant leur attention sur la part instituante, émergente et créative des pratiques.

Les recherches de l’équipe EXPERICE Paris 8 s’inscrivent dans plusieurs thématiques.

 Trois thématiques sont communes avec l’équipe EXPERICE Sorbonne Paris Nord (Université Paris 13) :
• Pratiques corporelles, corps, santé (l’apprentissage par le corps, le corps lieu de soin et d’éducation, la fabrique du corps normal...)
• Lectures et écritures impliquées (lecture et écriture en contexte, dans leurs dimensions sensibles et créatrices, les modes de subjectivation et d’émancipation des sujets par la lecture et l’écriture, l’écriture sensible, l’écriture du travail, la narration...)
• Territoires en expériences (expérimentations citoyennes et capacitation collective, résistances ordinaires, la fabrique du territoire par le bas et en transversalité, la ville en marge, en interstice ou en minorité…)

 Trois thématiques sont spécifiques à l’équipe EXPERICE Paris 8 :
• Formations expérientielles (parcours de vie et processus de formation, paradigme de l’inachèvement / théorie des moments, pluralisme thérapeutique contemporain, approche narrativiste de la formation de soi, éducation populaire politique...)
• Institutions, dispositifs, interventions (analyse institutionnelle, recherche-action, pratique du journal / subjectivation et émancipation par l’écriture…)
• Apprendre en transculturalités (mobilités il.légitimes / migrations / déplacements, savoirs subalternatifs et pratiques éducatives alternatives, écrire la migration / écritures en migrations, conflictualité en contexte asymétrique et décolonial…).


 

SECTION CLINIQUE (EA 4007)

_ Créée en octobre 1976, la section clinique de Paris-Saint-Denis contribue à la formation des psychanalystes, des psychiatres, des psychologues, et de tous les professionnels de la "Santé mentale". Elle a pour but de fonder un enseignement clinique psychanalytique qui réponde à la définition proposée par Jacques Lacan : "La clinique psychanalytique, c’est le réel en tant qu’il est impossible à supporter ; l’inconscient en est à la fois la voie et la trace pour le savoir qu’il constitue : en se faisant un devoir de répudier tout ce qu’implique l’idée de connaissance." > Plus d’informations

La recherche à Paris 8 :

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Les équipes de recherche de l’UFR SEPF et leurs doctorants sont rattachées à deux écoles doctorales :

- Pratiques et théories du sens

- Sciences sociales