PFA - Derniers numéros de "Pratiques de formation / Analyses"


La revue internationale "Pratiques de formation / Analyses" propose deux nouveaux numéros double à lire :

 

N°56-57 - Georges Lapassade : une pensée critique en action

Coordination :

Lucette Colin,
Maître de conférences en sciences de l’éducation,
Laboratoire EXPERICE - université Paris 8

Résumé :

L’arpenteur infatigable de la cité et des institutions que fut Georges Lapassade n’est plus de ce monde. Plus qu’un hommage, ce numéro de Pratiques de formation - Analyses balise l’actualité et les perspectives de penser avec Georges Lapassade : une pensée critique à l’affût des résidus théoriques et des analyseurs sociaux. Cette pensée critique en action fut congruente avec la posture d’intellectuel impliqué que G. Lapassade eut toute sa vie. Ainsi, après un article de synthèse sur le mouvement de son oeuvre, et une recension de ses travaux, les auteurs nous invitent à penser l’institution, la culture populaire, les états altérés de conscience, la dissociation, la formation aux risques de l’inachèvement, penser l’école et ses déviances… Sans l’oubli de penser son ombre.

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N°58-59 - Usagers-Experts : la part du savoir des malades dans le système de santé

Coordination :

Emmanuelle Jouet,
Docteur en Sciences de l’éducation,
rattachée à EXPERICE et chargée de recherche en Psychiatrie sociale
sur la recherche européenne EMILIA, au Laboratoire de recherche
de l’Etablissement Public de Santé (EPS) Maison Blanche.

Luigi Flora,
Concepteur de documents et de programmes
d’éducation à la santé, Chercheur en Sciences de l’éducation.

Résumé :

Après une analyse historique de la place des patients dans le système
de santé, les auteurs examinent la vision contemporaine de la
prévention et de l’éducation thérapeutique. Au-delà de ces
concepts maintenant très largement arrivés à maturité, ils explorent
le champ émergeant du savoir acquis par les malades dans
l’expérience de leur pathologie et des soins. La maladie serait-elle
un épisode autodidacte ? Et, l’opération ou le traitement
chimiothérapique, par exemple, ne pourraient-ils pas se regarder
comme une initiation au sens anthropologique ? Ces questions en
ouvrent alors une troisième, celle de savoir quelles peuvent
être aujourd’hui les nouvelles utopies du système de santé. Peut-on
imaginer une médecine sans domination ? La note de synthèse
aussi bien que les articles qui l’accompagnent, fondés sur
l’évidence que « soins » et « éducation » ne peuvent être séparés,
regardent la place des savoirs expérientiels dans cette articulation.

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Pour commander l’un de ces numéros ou vous abonner à la revue Pratique de formation / Analyses, veuillez vous rendre sur son site web :
http://www-ufr8.univ-paris8.fr/pfa/pageaccueil.htm