Présentation
OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
Créé en 1969, formation originale liée au positionnement et à l’identité de Paris 8, le Département de psychanalyse, autonome par rapport à la psychologie, a développé une expérience unique d’enseignement fondé sur la recherche donnant naissance à un Master unique en France
Dans le cadre de son ouverture à différents profils étudiants et dans un souci de formation tout au long de la vie, le Master propose un enseignement théorique profondément articulé à la clinique permettant à de nombreux professionnels de soutenir leur pratique (psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, psychanalystes…).
Objectifs de la formation
Le Master mention psychanalyse a pour objectif de transmettre un enseignement conceptuel de la psychanalyse, à partir de l’étude des textes de Freud et de Lacan, mais aussi de mettre à l’épreuve des problématiques contemporaines (des nouveaux symptômes rencontrés dans la clinique, du gender, des questions autour de l’identité, de l’articulation du politique et de la psychanalyse, des questions éthiques pour notre temps, etc.).
La formation du psychanalyste relève d’abord de la cure personnelle et d’un contrôle de la pratique articulé à partir de la formation par la cure. Elle relève également d’une formation clinique qui tient compte de cette dimension subjective et qui ne peut donc être dispensée à l’université ni évaluée dans ce cadre.
Toutefois, cette formation ne peut se faire sans apports théoriques ni sans viser le développement de la recherche dans le champ de cette discipline. Il s’agit d’y développer une formation par la recherche et à la recherche. Le savoir freudien, en effet, n’est pas réductible à un corps de doctrine clos et définitivement constitué. Il s’agit d’en explorer les développements contemporains, notamment les conséquences de l’apport de Lacan dont l’enseignement reste encore à éclairer, en particulier dans ses conséquences pour la clinique contemporaine. L’enseignement dans le cadre du Master repose également sur une forte composante interdisciplinaire.
Public visé
Ce Master est tout particulièrement destiné à ceux que leur pratique (actuelle ou future) confronte à un réel - l’angoisse, le corps souffrant, le délire - d’autant plus incommode à supporter que ce soit de son exclusion, de sa méconnaissance ou de son rejet que se fonde le confort de la réalité.
Il complète en conséquence la formation de tous les professionnels et futurs professionnels de la santé, c’est-à-dire les professions médicales et paramédicales (professions de soins ou professions de rééducation et de réadaptation), et notamment les psychologues, les psychothérapeutes, les psychanalystes, les médecins, psychiatres ou non, les infirmiers, les aides-soignants, les orthophonistes, les psychomotriciens, les ergothérapeutes, aussi bien que tout professionnel du champ socio-éducatif.
Pour les praticiens, qui travaillent ou travailleront dans le domaine de la santé mentale, la formation les aide, à la lumière de la théorie et de la pratique psychanalytique, à :
- aborder le symptôme comme un fait de discours ;
- écouter la souffrance du patient et permettre à la parole de produire des effets autrement plus cruciaux pour le sujet que sa soumission à la toute-puissance chimique ;
- mettre en œuvre des formes appropriées d’intervention, notamment thérapeutique, et de suivi.
La formation qui se propose de conjoindre une réflexion épistémologique, critique, théorique sur la psychanalyse à une ouverture à la clinique psychanalytique, n’est pas, comme telle, professionnalisante, puisque tout psychanalyste doit d’abord et avant tout accomplir une psychanalyse personnelle, en obtenant sa reconnaissance au sein même d’une association psychanalytique. Néanmoins, dans le décret de loi de juillet 2010 sur la formation des psychothérapeutes, le gouvernement a reconnu l’intérêt professionnel du Master de Psychanalyse de l’université Paris 8 en donnant aux titulaires de ce Master et au même titre que les titulaires du Doctorat de médecine ou du Master de psychologie, la possibilité de s’inscrire ensuite, s’ils le souhaitent, dans une formation agréée de psychothérapeute.