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Se préparer au C2i

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Vous désirez passer le C2i niveau 1 ? Cette rubrique est donc la vôtre ! En effet, les informations présentées vous permettront à la fois de mieux comprendre la Certification Informatique et Internet, ses objectifs, ses exigences et la démarche à suivre pour l’obtenir.

1. Comprendre le C2i niveau 1

Il s’agit d’une certification mise en place progressivement depuis 2002 dans la majorité des universités françaises pour permettre aux étudiants d’attester leurs compétences dans la maitrise des technologies de l’information et de la communication ainsi que dans l’usage des outils informatiques et réseaux.

Deux niveaux de certifications existent :

  • un niveau 1 qui doit être acquis au plus tard au niveau de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures.
  • un niveau 2 faisant l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles de l’étudiant. Ce second niveau doit être acquis au niveau du Master 2. Les C2i niveau 2 sont les suivants : "Enseignant", "Métiers du droit", "Métiers de la santé", "Métiers de l’ingénieur", "Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables " (en cours d’élaboration).

Le C2i niveau 1 est aujourd’hui recommandé pour :

  • attester de ses compétences TIC dans une logique d’insertion professionnelle,
  • passer le C2i « enseignant » ou un autre C2i niveau 2 suivant le choix de votre futur domaine professionnel

Le certificat Informatique et Internet est également mis en œuvre, soit de manière identique, soit de manière adaptée à l’étranger, principalement dans les pays francophones d’Afrique (Tunisie, Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Moyen Orient, Vietnam). Il fait aussi l’objet d’une concertation visant à établir les mêmes modalités pour les pays européens. Hormis la France, les pays qui participent à cette concertation sont la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, la Roumanie et la Hongrie. Par ailleurs, il convient de mentionner que la "compétence numérique" est l’une des 8 compétences clés que tout élève ou étudiant doit acquérir lors de son passage dans le système éducatif (recommandation du parlement européen de décembre 2006). Les C2i niveaux 2 ont également tendance à s’exporter, notamment le C2i « enseignant »qui fait l’objet d’une mise en œuvre en Tunisie, non seulement pour les professeurs de l’enseignement scolaire, mais aussi de l’enseignement supérieur. Toutes ces initiatives sont mises en œuvre grâce à l’appui de certaines universités françaises dans le cadre d’accords bilatéraux, des services de coopération, de l’AUF(L’agence universitaire de la Francophonie), et des programmes européens (Tempus Meda, EQF).

> Plus d’informations sur le C2i

2. Utiliser le référentiel national de compétences

Afin d’obtenir le C2i niveau 1, il vous faut maitriser les 20 compétences énoncées dans le référentiel national de compétences. En effet, réparties en 5 domaines, elles sont nécessaires pour mener correctement les activités exigées généralement dans le monde professionnel et dans tout cursus d’enseignement supérieur.

3. Comprendre les modalités de certification

L’épreuve du C2i comporte une partie pratique et une partie théorique.

La partie pratique passe obligatoirement par un usage réel et concret de l’ordinateur et des outils informatiques. Chacun des 5 domaines doit être validé à 100% de ses items (cf. référentiel national de compétences) pour obtenir la partie pratique du C2i.

La partie théorique prend la forme d’un QCM (contrôle de connaissances) auquel il faudra répondre dans un temps limité. Celui-ci comporte également des questions d’ordre pratique sur l’usage des TIC. L’épreuve s’effectue via une plateforme nationale. Ainsi, si vous répondez correctement aux questions posées pour chaque domaine de compétences (validé durant la partie pratique), vous obtiendrez la partie théorique du C2i niveau 1.

La certification C2i niveau 1 est attribuée après obtention des deux parties.

En cas d’échec, une attestation est remise au candidat. Elle précise pour la partie pratique les domaines de compétences obtenus et pour la partie théorique, son obtention éventuelle. Ainsi, le candidat garde le bénéfice des éléments obtenus pour une prochaine session de certification organisée ultérieurement par IPT (session de rattrapage encore non-défini).

4. Passer la certification C2i niveau 1 à Paris 8

Tout étudiant régulièrement inscrit en licence à Paris 8 à la possibilité de passer le C2i en s’inscrivant auprès du service Informatique Pour Tous de Paris 8. IPT est un service commun de l’Université qui a pour vocation de former les étudiants aux pratiques de l’informatique. Il a reçu pour mission d’assurer également la préparation, ainsi que l’organisation des épreuves, conduisant à l’obtention du C2i au sein de l’Université. Le passage du certificat se fait exclusivement en français.

Attention ! La préparation au C2i niveau 1 peut-être mise en œuvre (pour la partie pratique) dans certains départements Pour tout renseignement, veuillez vous reporter aux secrétariats de vos départements d’origine

> En savoir plus sur le service Informatique pour Tous de Paris 8 :

5. Choisir sa préparation au C2i niveau 1

  • Se préparer seul ou à l’aide d’une formation dispensée par IPT (20 personnes par atelier)
  • S’inscrire obligatoirement auprès d’IPT pour passer l’examen de certification.
  • Se renseigner auprès de vos différents secrétariats pour plus d’informations.

6. S’auto-former

Cours pour se préparer à la certification

  • http://www.c2imes.org/ (L’objectif de ce site national est de vous offrir l’accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet). Il permet ainsi d’acquérir ou/et d’approfondir vos connaissances informatiques.)
  • http://www.portices.fr/formation/

S’entrainer (tests de positionnement, exercices...)

Comprendre le vocabulaire technique

7. Vers le C2i niveau 2 "Enseignant" - C2i2e

"Les compétences du C2i niveau 2 "enseignant" créé en 2004, doivent permettre à tout enseignant de toutes disciplines d’avoir une utilisation professionnelle des TICE dans le cadre des pratiques de classe ou plus généralement dans le cadre professionnel.

Le C2i2e vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à travers les champs suivants :

  • les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l’éducation en particulier ;
  • les gestes pédagogiques liés aux TIC ;
  • la recherche et l’utilisation de ressources ;
  • le travail en équipe et en réseau ;
  • les espaces numériques de travail ;
  • l’évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d’enseignement.

Depuis la rentrée 2006, l’ensemble des professeurs stagiaires reçoit une formation liée aux compétences de ce C2i.
Depuis la rentrée 2007, ce certificat atteste que le professeur stagiaire, au sortir de sa formation initiale, possède les compétences requises pour la maîtrise des TIC".

Source : Extrait du portail national du C2i