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Méthodologie de l’expression écrite et orale (EC MEEO)

> Le département "Communication / Français Langue Étrangère" offre un choix d’enseignements transversaux aux étudiants de tous les cycles

et de toutes les formations de l’université Paris 8. > Enseignements transversaux de méthodologie de l’expression écrite et orales proposés :

> Modalités d’inscription Toute inscription pédagogique est conditionnée par une inscription administrative à l’Université Paris 8. Une

période d’accueil/information/inscription est mise en place par le département au début de chaque semestre.

DE0ZEM05

Communication interculturelle et pédagogie
Victor CORONA, lundi 9h-12h (A313)

L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à réfléchir sur les notions complexes de culture, interculturel, interaction et altérité à travers la communication (et

communication interculturelle). Que se passe-t-il quand deux personnes communiquent, échangent ? L’acte de communiquer fait intervenir différents facteurs liés, entre

autres, au contexte, au statut des individus en présence, aux codes et rites d’interaction en usage. Cependant, les représentations, les préjugés, la méconnaissance des

codes de l’Autre sont aussi à prendre en compte dans l’échange. Il s’agit donc de définir les concepts de culture, communication, interculturalité, pédagogie. L’apport de

textes théoriques, littéraires et journalistiques permettra d’analyser les rapports complexes entre individus.

DE0ZEM58

Grammaire pour Francophones
Maria-Isabel DOS SANTOS, lundi 12h-15h (A313)

Cet EC est réservé aux étudiants francophones pour qui la langue française a perdu un peu de son sens ou qui considèrent que ce qu’ils ont appris est bien loin…
Nous nous proposerons donc de revoir et d’approfondir des notions grammaticales, d’orthographe grammaticale, voire lexicale.
L’objectif est de manipuler, d’observer et comprendre la signification des points de langue abordés pour redonner du sens au code écrit.
Contenus :

  • l’accord verbe / sujet (sens particuliers ; sujets multiples)
  • le pluriel des noms / adjectifs
  • l’emploi de « tout / te(s) » ou « tous »
  • les accords du participe passé (l’emploi des auxiliaires)
  • les homophones (a / as / à ; se / s’/ ce / c’ / ceux) Evaluation : présence en cours et contrôle continu (travaux sur table).

DE0ZEM43

Lecture de textes de spécialité en sciences humaines et sociales
Victor CORONA, lundi 15h-18h (A313)

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à la lecture et à l’analyse de textes en sciences humaines et sociales liés aux langues, à l’éducation et à la société.

Au cours des sessions, l’enseignant présentera les aspects formels et techniques de ces textes à travers des exemples.
Il s’agira de manière impliquante pour chacun-e, de dégager la problématique, de repérer les hypothèses, de reconnaître la construction argumentative, de différencier les

arguments des exemples et de les mettre collectivement en discussion et éventuellement, en perspective avec d’autres auteurs ou courants.
Une attention particulière sera portée aux manières d’écrire ou de rendre compte de travaux de recherche. Les étudiants devront présenter des rapports hebdomadaires des

lectures analysés en classe.

DE0ZEM67

Syntaxe avancée
Léonore ZYLBERBERG, mardi 9h-12h (A313)

Ce cours se donne pour objectif d’aider les étudiant.e.s à enrichir leurs écrits, à travers la lecture et l’analyse de textes littéraires et la pratique régulière de jeux

d’écriture. Des points de grammaire viendront ponctuer les séances.
Trois travaux d’écriture, dans lesquels chacun.e sera invité.e à parler de soi, questionner son identité, son rapport à autrui, et interroger son lien avec la langue

française, sont attendus au cours du semestre.
Pour chaque devoir, un important travail de réécriture sera demandé.

EE0Z014C

Méthodologie du travail universitaire : écrit
Maria-Isabel DOS SANTOS, mardi 12h-15h (A313)

Ce cours d’adresse aux étudiants ayant des difficultés à produire les travaux universitaires écrits.
Il s’agira principalement d’apprendre à préparer, structurer et rédiger le travail universitaire afin d’acquérir des réflexes techniques et méthodologiques nécessaires à

l’ensemble du parcours universitaire.
Contenus : (seront abordés en fonction des besoins réels des participants)
• La prise de notes
• La rédaction d’un compte-rendu
• la constitution et la rédaction d’un dossier
• la recherche documentaire
• le contenu de la fiche de lecture
• la préparation d’un un rapport de stage
• l’organisation générale d’un mémoire de M2
Evaluation : présence en cours et contrôle continu (3 travaux).

DE0ZEM07

Langue et civilisation françaises à travers la presse :
compréhension et expression écrite Niveau avancé
Léonore ZYLBERBERG, mardi 15h-18h (A216)

Ce cours s’adresse à des étudiant.e.s qui souhaitent se familiariser avec la presse écrite française tout en améliorant leurs compétences langagières. Seront questionnées

l’évolution des « unes » à travers l’histoire, l’histoire de célèbres photos de presse devenues de véritables icônes, mais aussi la manière dont la ligne éditoriale d’un

journal influe sur le traitement d’un fait d’actualité, le regard porté sur une personnalité de la vie politique française.
Au cours du semestre, les étudiant.e.s seront amené.e.s à analyser et présenter un article récent paru dans la presse francophone ; à réaliser un exposé sur un quotidien,

un hebdomadaire ou un mensuel francophone ; à rédiger un article (en respectant un certain nombre de codes typographiques et iconographiques) ; enfin à analyser une photo

de presse.

DE0ZEM08

Expression, reformulation, syntaxe
Radija TAOURIT, mardi 15h-18h (A313)

Cet E.C. s’adresse aux étudiants francophones qui souhaitent travailler sur le continuum lecture-écriture. En effet, l’objectif de cet enseignement est double :
• réconcilier les étudiants – à travers la reformulation – avec l’activité de lecture en tant que (re)construction de sens ;
• les amener à prendre une certaine distance par rapport à leurs automatismes en langue française écrite et à les conduire à une conscientisation des règles de

fonctionnement de la langue en question.
Pour ce faire, le programme sera construit autour des besoins des étudiants. Plus précisément, à la suite d’un diagnostic, nous retiendrons tout d’abord un ensemble de

structures syntaxiques du français qui devront être reprises et retravaillées tout au long du semestre. Le lien entre la lecture-écriture sera ensuite opéré grâce à un

corpus de textes variés, en relation avec les intérêts personnels et estudiantins du public de ce cours. Avant de repérer et de conceptualiser les différentes structures

syntaxiques retenues au préalable, nous opterons pour une étape d’accès au sens et de reconstruction du sens du/des texte(s). Ce travail permettra aux étudiants de se

positionner en tant que (re)interprètes (mais aussi en tant que (re)constructeurs) du propos des auteurs des textes étudiés. C’est ainsi que le lien entre lecture-écriture

sera assuré. En effet, les étudiants seront invités par la suite à intégrer dans leurs productions écrites l’ensemble des faits de langue repérés au préalable au sein des

textes. Enfin, un retour circonstancié en classe sur les textes produits par les étudiants leur permettra d’ancrer de manière plus pérenne les faits étudiés dans leur « 

conscience de lecteur(s)-scripteur(s) ».

DEOZEZ48

Le français par l’action : expression écrite et orale Niveau intermédiaire/avancé (MEEO/FLE)
Radija TAOURIT, mardi 18h-21h (A313)

Ce cours de français s’articule autour des quatre compétences : compréhension/production écrites et orales. Dans chaque cours, le travail s’appuiera sur la lecture et

l’échange sur des articles, des textes littéraires pour permettre aux étudiants de rédiger à leur tour des textes sur des thématiques personnelles qui seront publiés dans

une revue interne au département.
L’évaluation portera sur l’assiduité, la participation orale, l’écriture et la réécriture des articles ainsi que sur l’implication dans la finalisation de la revue.

Contrôle continu.

DE0ZEM86

Méthodologie des écrits universitaires
Anthippi POTOLIA, mercredi 15h-18h (A313)

Ce cours a pour objectif de faire travailler les étudiants sur les spécificités des écrits universitaires et de les aider à saisir l’importance de l’écrit dans leurs

études à l’université.
Les genres abordés seront en lien avec les travaux demandés aux étudiants dans leurs disciplines respectives : comptes-rendus, analyses d’articles, travaux réflexifs,

rapports de stage, mémoires, etc.
Nous travaillerons sur la recherche et le choix des sources, l’établissement du plan, les normes de présentation (parties, chapitres, sections…), les spécificités de

l’introduction et de la conclusion, les éléments composant le développement, la mise en page, les références bibliographiques… Nous aborderons aussi les spécificités de

l’écrit (lexique, syntaxe, orthographe), la progression textuelle et la construction des paragraphes.

DE0ZEM49

Production écrite
Maria-Isabel DOS SANTOS, jeudi 12h-15h (A313)

Cet EC s’adresse aux étudiants souhaitant approfondir, développer et / ou diversifier l’expression écrite.
Objectifs :
• Améliorer l’expression écrite et diversifiant la construction des phrases (syntaxe) ;
• Choisir le mot juste, enrichir et varier son lexique ;
• Améliorer son style, éviter les redites et les erreurs de sens.
Contenus :
• la virgule (emploi ; valeurs)
• l’apposition (valeurs ; placement ; nature)
• les formes syntaxiques (alternance, placement / déplacement ; valeurs)
• la structure de la phrase (alléger les tournures relatives et complétives)
• la variété lexicale (les redites ; les niveaux de langue)
Evaluation : présence en cours et contrôle continu (3 travaux sur table).

DE0ZEM03

Diversité linguistique et francophonie
Pascale PRAX-DUBOIS, jeudi 15h-18h (A216)

Cet E.C. a pour objectif d’interroger le concept de francophonie et ses acceptions selon les aires géographiques. Il s’agira de mener en premier lieu une réflexion autour

a) des différentes définitions de la francophonie, b) des idéologies qui les sous-tendent et c) des catégorisations ainsi générées. Nous explorerons notamment la dimension

linguistique de ces processus en croisant l’analyse du discours politico-médiatique avec celle d’extraits d’œuvres littéraires tout en nous appuyant sur les attentes et

savoirs des étudiant.e.s. Cela nous donnera l’occasion d’étudier les concepts de langage, langue et variation et de nous intéresser à la créativité langagière

caractérisant les écrits plurilingues à appréhender en tant que leviers de transformation sociale. Ces phénomènes seront observés dans une perspective globale, aussi bien

dans les territoires appartenant, à différents degrés, à la communauté internationale francophone qu’en France hexagonale où l’on peine parfois à se percevoir soi-même

plurilingue.
Modalités de validation
Participation active aux cours, présentation orale d’une lecture choisie, évaluation régulière de productions écrites accompagnées.

DE0ZEM65

Techniques et pratiques d’oral
Léonore ZYLBERBERG, vendredi 9h-12h (A313)

Ce cours s’adresse à des étudiant.e.s désireux.ses d’améliorer leurs compétences discursives, à travers l’élaboration et l’enregistrement de chroniques et reportages

radiophoniques.
Il se déroulera en trois temps :
• choix du sujet, recherche documentaire, agencement des idées
• travail d’écriture et de réécriture
• enregistrement de chroniques en salle d’enregistrement, en partenariat avec le service audiovisuel
Y seront abordés les savoir-faire suivants :
• collecter, organiser, mémoriser des informations
• définir avec clarté les termes du sujet, dégager une problématique, agencer ses idées avec pertinence
• exposer et faire valoir son propre point de vue
• placer sa voix, travailler son élocution, sa diction, sa posture
• adapter sa prise de parole à la situation de communication, avoir le souci d’être compris de son auditoire, respecter le temps imparti

Les étudiant.e.s auront la possibilité de progresser en écoutant leur propre enregistrement.

DE0ZEM38

Compréhension écrite
Maria-Isabel DOS SANTOS, vendredi 12h-15h (A313)

Le cours vise à améliorer la compréhension des documents écrits au travers d’une lecture active et d’une analyse fine des supports écrits :

  • repérage des mots clés, recherche des arguments et des exemples, structuration du texte (articulateurs et connecteurs). Nous nous intéresserons également aux notions de paratexte, de champs lexicaux qui sont porteuses de pistes de lecture et donc, de sens. Afin de répondre à des questions sur un texte en évitant le « copier / coller », nous travaillerons sur les techniques de reformulation du sens. Les supports seront variables : extraits ; articles de presse ; essais ; documents iconographiques. Le but de cet EC est d’acquérir une certaine compétence liée à l’approche de textes de nature diverse et abordant différents thèmes. Evaluation : présence en cours et contrôle continu (3 travaux sur table ; travaux maison).

DE0ZEM23

Argumentation
Boris SAUTEREAU, samedi 9h-12h (A313)

Ce cours a pour objectif de vous aider à réaliser les travaux qui vous sont demandés dans votre cursus principal. Il permet de voir ou revoir les principaux types

d’exercices demandés dans les études universitaires : dissertation, synthèse de documents, fiche de lecture, mémoire ou dossier, exposé oral. Il s’adresse à des étudiants

francophones qui ont besoin de revoir la méthode propre à ces exercices, ainsi qu’à des étudiants non francophones ayant déjà une bonne maîtrise de la langue française,

qui ne sont pas habitués aux exigences de l’université française.
Des points de grammaire pourront être revus en fonction des difficultés des étudiants, notamment l’accord des participés passés et l’utilisation des connecteurs.
Un travail régulier est nécessaire car seule la pratique peut permettre de faire des progrès.
Pour valider le cours, 3 notes seront nécessaires :

  • exercices rendus pendant le semestre : seules les 2 meilleures notes seront prises en compte,
  • partiel intermédiaire portant sur la dissertation,
  • un travail final à faire à la maison : reprise de la dissertation du partiel intermédiaire Plan du cours : Cours 1 : écrire un paragraphe argumentatif Cours 2 : les différents types de plans Cours 3 : la progression de l’argumentation Cours 4 : utiliser des exemples, introduire et conclure Cours 5 : comment éviter les répétitions, utiliser la ponctuation Cours 6 : partiel sur la dissertation Cours 7 : conseils pour l’exposé oral, la soutenance de mémoire, principes, présenter une bibliographie, une table des matières Cours 8 : le mémoire, principes, présenter une bibliographie, une table des matières, lire un article scientifique Cours 9 : la synthèse de documents : travail sur les textes Cours 10 : rédiger une synthèse, élaborer un plan Cours 11 : les particularités de la méthodologie en droit Cours 12 : le commentaire de texte littéraire Cours 13 : la lettre de motivation pour une inscription en master ou thèse Les travaux doivent être rendus sous forme de textes manuscrits ou imprimés sur papier. S’il vous plait, pas de copier-coller (nous parlerons de ce problème en cours).