UA-137189520-1
Accueil > Recherche > Equipes de recherche

Equipes de recherche

La mission de l’Université n’est pas uniquement une fonction d’enseignement mais aussi de recherche.

Les enseignants sont dénommés enseignants/chercheurs.

Toute formation doit être adossée à des recherches et des laboratoires de recherche.

L’ UFR Sciences de l’éducation, psychanalyse, communication / Français Langue Etrangère dispose de trois laboratoires de recherches :


 

 

CIRCEFT ( Paris 8 - Paris 12 / EA 4384) _ Centre Interdisciplinaire de Recherches "Culture, Éducation, Formation, Travail"

 Le CIRCEFT est une équipe de recherche en sciences de l’éducation, en sociologie et en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Il regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs de Paris 8 et de Paris 12, et d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Ayant une double mission de recherche et de formation à la recherche, il accueille les étudiants inscrits en doctorat sous la direction des enseignants-chercheurs du Centre.

La composante du CIRCEFT localisée à Paris 8 développe des recherches en sciences de l’éducation relatives aux processus de formation, sociaux et psychiques, collectifs et individuels, des sujets. Les disciplines de référence, mobilisées pour ces recherches, sont la sociologie de l’éducation, l’histoire de l’éducation, la clinique d’orientation psychanalytique et la socio-clinique dans le champ éducatif, l’anthropologie et la philosophie de l’éducation.

Ces spécialités disciplinaires correspondent à cinq axes de recherche, ayant chacun un programme de recherche spécifique.

Le CIRCEFT, équipe habilitée, est membre de l’Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens ». _ [> Consultez le nouveau site web -> https://www.circeft.fr/]

Axes de recherches du CIRCEFT à Paris 8 :


EXPERICE (Laboratoire Interuniversitaire Expérience, Ressources culturelles, Éducation) est une Unité de recherche en cotutelle avec l’Université Sorbonne Paris Nord (Université Paris 13)

Co-directeur : Pierre Johan LAFFITTE
Co-directeur : Pascal NICOLAS-LE STRAT

Site du laboratoire :
https://experice.univ-paris13.fr/
https://experice.univ-paris13.fr/me...

 
 
 

EXPERICE porte un positionnement original au sein des sciences de l’éducation. Les recherches du laboratoire s’intéressent aux apprentissages et à l’éducation hors de l’école en mettant l’accent sur les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, ainsi qu’aux apprentissages informels au sein de l’école. Elles ont vocation à explorer la diversité des espaces d’apprentissage en dehors de ceux qui ont été explicitement et exclusivement conçus pour cela, qu’il s’agisse ou non d’institutions, qu’il y ait ou non intentionnalité, voire conscience d’apprendre.
Elles s’intéressent aux dimensions formatives inhérentes à toute pratique sociale.

L’équipe EXPERICE de l’Université Paris 8 développe ses travaux sous le signe d’une Éducation Tout au Long de la Vie (ETLV) en s’intéressant à la diversité des expériences formatives, à la transversalité des implications et aux opportunités de formation de soi et d’expérimentation collective, avec le souci de méthodologies qualitatives innovantes qui favorisent l’expression des participants aux recherches, de l’exercice d’une réflexivité critique sur le travail de recherche qui va de pair avec ses enjeux sociaux, culturels et politiques et d’un engagement de la recherche sur des terrains souvent encore peu balisés par les sciences humaines et sociales. Les recherches de l’équipe s’appuient sur la pluralité des théories critiques, dans une perspective émancipatrice, en portant leur attention sur la part instituante, émergente et créative des pratiques.

Les recherches de l’équipe EXPERICE Paris 8 s’inscrivent dans plusieurs thématiques.

 Trois thématiques sont communes avec l’équipe EXPERICE Sorbonne Paris Nord (Université Paris 13) :
• Pratiques corporelles, corps, santé (l’apprentissage par le corps, le corps lieu de soin et d’éducation, la fabrique du corps normal...)
• Lectures et écritures impliquées (lecture et écriture en contexte, dans leurs dimensions sensibles et créatrices, les modes de subjectivation et d’émancipation des sujets par la lecture et l’écriture, l’écriture sensible, l’écriture du travail, la narration...)
• Territoires en expériences (expérimentations citoyennes et capacitation collective, résistances ordinaires, la fabrique du territoire par le bas et en transversalité, la ville en marge, en interstice ou en minorité…)

 Trois thématiques sont spécifiques à l’équipe EXPERICE Paris 8 :
• Formations expérientielles (parcours de vie et processus de formation, paradigme de l’inachèvement / théorie des moments, pluralisme thérapeutique contemporain, approche narrativiste de la formation de soi, éducation populaire politique...)
• Institutions, dispositifs, interventions (analyse institutionnelle, recherche-action, pratique du journal / subjectivation et émancipation par l’écriture…)
• Apprendre en transculturalités (mobilités il.légitimes / migrations / déplacements, savoirs subalternatifs et pratiques éducatives alternatives, écrire la migration / écritures en migrations, conflictualité en contexte asymétrique et décolonial…).


 

SECTION CLINIQUE (EA 4007)

_ Créée en octobre 1976, la section clinique de Paris-Saint-Denis contribue à la formation des psychanalystes, des psychiatres, des psychologues, et de tous les professionnels de la "Santé mentale". Elle a pour but de fonder un enseignement clinique psychanalytique qui réponde à la définition proposée par Jacques Lacan : "La clinique psychanalytique, c’est le réel en tant qu’il est impossible à supporter ; l’inconscient en est à la fois la voie et la trace pour le savoir qu’il constitue : en se faisant un devoir de répudier tout ce qu’implique l’idée de connaissance." > Plus d’informations