UA-137189520-1
Accueil > Communication / Français Langue Etrangère > Publications
<

Interpréter l’événement. Aspects linguistiques, discursifs et sociétaux, Lambert-Lucas, 2014.

Auteurs :

Sous la direction de : Brunner Pascale, Elefante Chiara, Katsiki Stavroula, Reggiani Licia

Présentation :

Ce volume constitue le dernier volet d’une trilogie consacrée à l’événement dont les deux premiers sont le numéro 15 de la revue Mediazioni (2013), sous la direction d’Elio Ballardini, Roberta Pederzoli, Sandrine Reboul-Touré et Geneviève Tréguer-Felten et l’ouvrage Dire l’événement : langage, mémoire, société publié aux Presses Sorbonne Nouvelle (2013) sous la direction de Danielle Londei, Sophie Moirand, Sandrine Reboul-Touré et Licia Reggiani. Les articles présentés ici contribuent à l’interprétation de l’événement en allant d’un niveau « micro » (les formes de la langue) à un niveau « macro » (l’événement dans la société) en passant par le discours, lieu de description et de construction de l’objet étudié. Le présent ouvrage est né de la collaboration de deux groupes, français et italien, de recherche, le Syled-Cediscor (Centre de recherche sur les discours ordinaires et spécialisés) de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, et le DIT (Département d’Interprétation et de Traduction) de l’Université de Bologne.

>En savoir plus :

<

Une recherche sur l’autonomie des apprenants dans les réseaux sociaux destinés à l’apprentissage des langues étrangères

Une recherche sur l’autonomie des apprenants
dans les réseaux sociaux destinés à l’apprentissage des langues étrangères

Une recherche dédiée à l’apprentissage des langues en communauté sur les sites de réseautage social est en cours depuis septembre 2015.
La recherche en question est conduite par Anthippi Potolia, Maître de conférences à l’Université Paris 8, Filio Zourou, collaboratrice scientifique à la Formation Universitaire à Distance, Suisse et Katerina Zourou, directrice, Web2Learn, Grèce.

Un article sera publié en 2017 dans la revue anglophone CALICO (Zourou, K., Potolia, A. & Zourou, F., 2017, in press. Informal Social Networking for Language Learning : Insights into Autonomy Stances. In Lewis, T., Rivens Mompean, A. & Cappellini, M. (Ed.), CALICO monograph "Learner autonomy and Web 2.0", CALICO journal).

Cette recherche s’appuie sur des travaux précédents que nous avons menés dans ce domaine, à savoir une communication en 2011 et trois articles scientifiques (2011, 2013a et 2013b).

Research on learner autonomy in social network sites for language learning

An ongoing research into learner autonomy on social network sites for language learning (SNSLL) is ongoing since September 2015. The study is about learner stances regarding the autonomy of individual and social autonomy documented in web 2.0 language learning communities.
This research has been set up by Anthippi Potolia, Assistant Professor, University Paris 8, Filio Zourou scientific collaborator, Swiss Distance Learning University and Katerina Zourou, director, Web2Learn, Greece.

A research paper at the peer-reviewed journal CALICO will be released in 2017 (Zourou, K., Potolia, A. & Zourou, F., 2017, in press. Informal Social Networking for Language Learning : Insights into Autonomy Stances. In Lewis, T., Rivens Mompean, A. & Cappellini. M. (Ed.) CALICO monograph "Learner autonomy and Web 2.0", CALICO journal).

It builds on previous work we have done on this topic, namely a 2011 conference presentation and three research papers (2011, 2013a and 2013b).