OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES :
La mention Sciences de l’éducation a un double objectif de formation généraliste ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat, et de formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences. La pédagogie associe un cursus progressif d’apprentissage des savoirs scientifiques et des méthodologies de recherche et de professionnalisation, à la construction individualisée du parcours de l’étudiant autour de sa thématique de recherche. Ce principe (progressivité et individualisation) anticipe sur sa future profession, où il devra faire preuve d’un sens de la recherche, de la responsabilité et de l’encadrement éducatif et formatif.
Les principales compétences visées par la mention sont :
Connaître les théories, approches, courants de pensée en sciences humaines et sociales et en sciences de l’éducation.
Mobiliser les savoirs théoriques, méthodologiques et expérientiels pour expertiser une situation professionnelle sous des angles spécifiques à la spécialité choisie.
Maîtriser les savoirs et techniques de conception, de pilotage et de coordination de projets et d’actions éducatives et/ou formatives et/ou d’accompagnement (publics en éducation ou en formation, trajectoires professionnelles individuelles ou collectives, équipes de travail, établissements...).
Analyser les réalités et phénomènes éducatifs et/ou formatifs pour en interpréter le sens et adapter l’action dans un contexte d’évolutions sociétales et de transformations des pratiques éducatives et/ou formatives.
Développer à partir d’une question pratique, au sein d’un milieu professionnel et/ou de recherche scientifique, un esprit et une activité de recherche dans le registre des savoirs acquis au sein de la Spécialité choisie.
Être capable de réflexivité dans l’exercice de sa pratique et construire une posture et éthique professionnelle.