Parcours Éducation tout au long de la vie [ETLV]

ETLV :

Le parcours ETLV prend appui sur l’équipe Paris 8 EXPERICE (laboratoire interuniversitaire).

Il offre au niveau M2 une option recherche et une option professionnelle. Il met l’accent sur les modalités d’apprentissage et d’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.

Il est centré sur les interventions éducatives et de formation hors champ scolaire, dont l’importance actuelle en termes de dispositifs sociaux et domaines d’activités est en pleine croissance, ainsi que sur l’ensemble des ressources culturelles et sociales, porteuses d’apprentissages, que ce soit de manière consciente ou non.

Il est particulièrement en phase avec l’évolution d’un monde contemporain dans lequel la trajectoire professionnelle est de plus en plus faite de ruptures et de transformations.

Notre souci est de concevoir une formation qui ne conduise pas à la seule formation d’enseignants chercheurs universitaires, mais à une formation de professionnels, de spécialistes de la recherche en éducation et de l’expertise éducative, qui soient en mesure d’analyser les conditions et l’impact de la mise en place de dispositifs éducatifs, d’interventions éducatives et sociales, en fonction des publics et des contextes.

Cette orientation « ETLV » exige une capacité à développer des innovations et des expérimentations basées sur les acquis de la recherche, dans la perspective d’une recherche-action-formation contractualisée avec les milieux professionnels.

Elle s’ancre par ailleurs dans une forte préoccupation pour les pensées critiques de la relation pédagogique sous ses différentes formes - pédagogies dites alternatives, relation critique et réflexive des professionnels du champ social à leur milieu d’activité etc... - selon une perspective transdisciplinaire.

Le parcours ETLV répond notamment à la demande d’étudiants déjà professionnalisés, que nous accompagnons dans le développement de leurs compétences et qui choisissent ainsi une option “recherche” ou “professionnelle”, en fonction de leur projet de mobilité sociale. En cela, un parcours indifférencié nous semble plus conforme à notre projet de formation.

Cette formation existe en présentiel, avec des adaptations d’emploi du temps pour les étudiants salariés (cours regroupés, hybrides, sur une journée par semaine ou bien le samedi) ou bien entièrement en distanciel à l’IED (avec 2 regroupement par an)

Pour plus d’information sur la modalité en distanciel : https://www.iedparis8.net/?-master-sciences-de-l-education-

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES :

Les modalités de contrôle des connaissances incluent la prise en compte de l’assiduité (toutefois, compte tenu de la spécificité de nos étudiants souvent salariés, des aménagements comprenant notamment un suivi à distance grâce à la plate-forme pédagogique en ligne sont possibles). Elles mettent l’accent sur les productions écrites dont l’objectif est de concourir à la réalisation des deux textes de recherche majeurs que sont la Note de recherche ou d’investigation (M) et le Mémoire (M2). Les écrits validant les différents EC sont soit des épreuves en temps limité, soit des textes en lien avec les séminaires dont la thématique est validée par les enseignants. Les prestations orales pendant les séminaires sont elles-mêmes considérées comme des formations à la soutenance, mais évaluées à travers des écrits auxquels elles donnent secondairement lieu. L’ensemble de ces dispositions est en conformité avec les règles de la scolarité de l’université et prévoit des mesures de dérogation étudiées pour chaque cas par le Conseil de perfectionnement des parcours. Aucune note éliminatoire ou "plancher" n’est appliquée aux étudiants.

L’OBJECTIF :

L’objectif du parcours " Éducation Tout au Long de la Vie" met l’accent sur les apprentissages et l’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. il est centré sur les interventions éducatives et de formation hors champ scolaire, dont l’importance actuelle en termes de dispositifs sociaux et domaines d’activités est en pleine croissance et sur l’ensemble des ressources culturelles et sociales porteuses d’apprentissages que l’on en ait ou non conscience. Il est particulièrement en phase avec l’évolution d’un monde contemporain où la trajectoire professionnelle est pleine de ruptures et de transformations. Cette formation ne conduit pas à la seule formation d’enseignants chercheurs universitaires, mais à une formation de professionnels, spécialistes de la recherche en éducation, de l’expertise, qui sachent analyser les conditions et l’impact de mise en place de dispositifs éducatifs, d’interventions éducatives et sociales, en fonction des publics et du contexte. Cette orientation "ETLV" exige une capacité à développer des innovations et des expérimentations basées sur les acquis de la recherche pour une recherche-action-formation contractualisée avec les milieux professionnels.

CONDITIONS D’ACCÈS

M1 : accès autorisé en cas d’obtention d’une licence (soit 180 ECTS) dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine et en fonction des capacités d’accueil fixées. Licences compatibles : licences en sciences humaines et sociales obtenues notamment en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, anthropologie, histoire, philosophie, information communication.

M2 : accès autorisé pour les titulaires d’une maîtrise ou des 60 premiers ECTS d’un M1 compatible. Maîtrise ou M1 compatibles : en sciences humaines et sociales dans les disciplines mentionnées ci-dessus. Les candidats ne répondant pas aux conditions ci-dessus et les étudiants étrangers, peuvent accéder :

  • par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP - décret de 1985) ;
  • par validation des acquis de l’expérience (VAE - articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation) ;
  • par validation (équivalence) des études supérieures hors sciences humaines et sociales ;
  • par validation (équivalence) d’études supérieures accomplies à l’étranger. Un dossier de candidature est alors examiné par les conseils des parcours du Master.

Tout candidat doit produire un projet de recherche, et/ou un projet de professionnalisation, qui servira de base à son admission, suivi d’un entretien éventuel.

Nombre de places

  • M1 : 120 (dont 50 à distance)
  • M2 : 50 en présentiel, 40 à distance.

 

ADMISSION 2024 - 2025

En Master 1 ETLV, les demandes d’admission relèvent du dispositif "monmaster.gouv.fr" du 26 février jusqu’au 24 mars 2024 via le lien : https://www.monmaster.gouv.fr/

En Master 2 ETLV, les demandes d’admissions relève de la procédure "Candidature Paris8" du 22 mars au 8 juillet 2024 via le lien : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Les demandes d’admission en Master 1 et 2 étant deux procédures distinctes, en cas d’hésitation nous vous conseillons de candidater sur les deux plateformes.

**Attention, les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, etc.). Pour connaître la procédure d’admission qui correspond à votre profil, se connecter au site de l’université Paris 8 (rubrique inscriptions).

 

ORGANISATION ET CONTENUS DES ENSEIGNEMENTS :

 

Tronc commun pour les deux spécialisations recherche/professionnelle en M1 - ETLV

SEMESTRE 1

  • UE 1 : Orientation et suivi [6 ECTS]
  • UE 2 : Question théoriques [8 ECTS]
  • UE 3 : Dispositif de recherche 1 : démarche et méthodologie [8 ECTS]
  • UE 4 : Thématiques en éducation tout au long de la vie [8 ECTS]

SEMESTRE 2

  • UE 5 : Actualités des recherches et des pratiques en ETLV [8 ECTS] 
  • UE 6 : Ressources culturelles, éducatives, linguistiques et méthodologiques [6 ECTS]
  • UE 7 : Méthodologie et présentation de la note d’investigation [16 ECTS]

M2 - parcours : Éducation Tout au Long de la Vie [ETLV] - spécialisation recherche

SEMESTRE 3

  •  UE 1 : Enseignements théoriques fondamentaux 1 [8 ECTS]
  • UE 2 : Connaissances générale du champ des pratiques [4 ECTS]
  • UE 3 : Les interventions éducatives et sociales et leurs enjeux dans une éducation tout au long de la vie [8 ECTS]
  • UE 4 : Méthodologie de la recherche (tronc commun pour les 2 spécialisations) [3 ECTS]
  • UE 5 : Présentation et développement du projet de recherche [7 ECTS]

SEMESTRE 4

  • UE 6 : Enseignements théoriques fondamentaux 2 (tronc commun pour les 2 spécialisations) [3 ECTS]
  • UE 7 : Actualités des recherches et des pratiques en ETLV (tronc commun pour les 2 spécialisations) [4 ECTS]
  • UE 8 : Développement du projet et soutenance du mémoire [23 ECTS]

M2 - parcours : Éducation Tout au Long de la Vie [ETLV] - spécialisation professionnelle

SEMESTRE 3

  • UE 1 : Enseignements théoriques fondamentaux 1 [6 ECTS]
  • UE 2 : Connaissances générale du champ des pratiques [3 ECTS]
  • UE 3 : Les interventions éducatives et sociales et leurs enjeux dans une éducation tout au long de la vie [14 ECTS]
  • UE 4 : Méthodologie de la cherche (tronc commun pour les 2 spécialisations) [3 ECTS]
  • UE 5 : Accompagnement du mémoire professionnel et suivi du stage [4 ECTS]

SEMESTRE 4

  • UE 6 : Enseignements théoriques fondamentaux 2 (tronc commun pour les 2 spécialisations) [3 ECTS]
  • UE 7 : Actualités des recherches et des pratiques en ETLV (tronc commun pour les 2 spécialisations) [4 ECTS]
  • UE 8 : Réalisation du mémoire professionnel et suivi de stage [23 ECTS]
Présentation générale