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ETLV :

Le parcours ETLV prend appui sur l’équipe Paris 8 EXPERICE (laboratoire interuniversitaire).

Il offre au niveau M2 une option recherche et une option professionnelle. Il met l’accent sur les modalités d’apprentissage et d’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.

Il est centré sur les interventions éducatives et de formation hors champ scolaire, dont l’importance actuelle en termes de dispositifs sociaux et domaines d’activités est en pleine croissance, ainsi que sur l’ensemble des ressources culturelles et sociales, porteuses d’apprentissages, que ce soit de manière consciente ou non.

Il est particulièrement en phase avec l’évolution d’un monde contemporain dans lequel la trajectoire professionnelle est de plus en plus faite de ruptures et de transformations.

Notre souci est de concevoir une formation qui ne conduise pas à la seule formation d’enseignants chercheurs universitaires, mais à une formation de professionnels, de spécialistes de la recherche en éducation et de l’expertise éducative, qui soient en mesure d’analyser les conditions et l’impact de la mise en place de dispositifs éducatifs, d’interventions éducatives et sociales, en fonction des publics et des contextes.

Cette orientation « ETLV » exige une capacité à développer des innovations et des expérimentations basées sur les acquis de la recherche, dans la perspective d’une recherche-action-formation contractualisée avec les milieux professionnels.

Elle s’ancre par ailleurs dans une forte préoccupation pour les pensées critiques de la relation pédagogique sous ses différentes formes - pédagogies dites alternatives, relation critique et réflexive des professionnels du champ social à leur milieu d’activité etc... - selon une perspective transdisciplinaire.

Le parcours ETLV répond notamment à la demande d’étudiants déjà professionnalisés, que nous accompagnons dans le développement de leurs compétences et qui choisissent ainsi une option “recherche” ou “professionnelle”, en fonction de leur projet de mobilité sociale. En cela, un parcours indifférencié nous semble plus conforme à notre projet de formation.

Cette formation existe en présentiel, avec des adaptations d’emploi du temps pour les étudiants salariés (cours regroupés, hybrides, sur une journée par semaine ou bien le samedi) ou bien entièrement en distanciel à l’IED (avec 2 regroupement par an)

Pour plus d’information sur la modalité en distanciel : https://www.iedparis8.net/?-master-sciences-de-l-education-