DU d’études freudiennes

PRÉSENTATION

Publics concernés

Ce DU (Diplôme d’université) d’études freudiennes est particulièrement susceptible d’intéresser les professionnels de la santé mentale, ou les étudiants déjà diplômés (psychologues, médecins, infirmiers, enseignants, etc.) qui viennent au Département de psychanalyse chercher un complément de formation afin de pouvoir mieux s’orienter dans leur pratique, car ils ne se retrouvent pas dans l’approche neurocognitive ou neurodéveloppementale, réduisant l’homme à son cerveau et le traitement à sa rééducation. Les étudiants pourront y trouver une délicate clinique du sujet dans ses rapports à la parole et au langage, ainsi qu’une réflexion psychanalytique en prise directe avec les nouveaux enjeux contemporains (déni croissant de la subjectivité et de l’inconscient, questions de genre et de sexuation, etc.).

Ce DU d’études freudiennes est également conseillé avant de s’inscrire en Master quand le futur étudiant ne possède pas de formation préalable dans le domaine de la psychanalyse, ou quand un étudiant salarié ne peut disposer du temps nécessaire à effectuer un Master.

À noter : ce DU d’études freudiennes vient remplacer l’ancien Certificat d’études freudiennes (CEF) que proposait le Département de psychanalyse. Cette évolution du CEF en DU vise à répondre à un besoin de lisibilité et de valorisation accru pour les étudiants.

Objectifs de la formation

Cette formation se donne pour premier objectif d’introduire les étudiants à la clinique psychanalytique (c’est-à-dire une clinique qui aborde le symptôme comme un fait de discours, de parole et de langage), dans un contexte actuel où la clinique est pour l’essentiel médicale et psychiatrique, et devient chaque jour davantage chimique, statistique, voire numérique (IA).

Elle vise également à former les étudiants aux concepts fondamentaux de la psychanalyse, comme tradition critique d’elle-même, par la lecture des textes de référence de la psychanalyse freudienne et lacanienne, textes classiques ou récents.

Enfin, ce DU ouvre à une réflexion sur le malaise actuel dans la civilisation tel que permet de l’appréhender la boîte à outils conceptuelle lacanienne.

Contenu de la formation

Le DU comportera 8 EC (cours) à valider sur deux ans = 312h.

Chaque EC est de 3 heures semestrielle sur 13 semaines, soit 39 heures.

Stage facultatif à l’initiative de l’étudiant dans une institution de la Santé mentale (ne délivrant pas d’ECTS).

Les étudiants de ce cycle choisissent 2 EC par semestre parmi l’ensemble des cours proposés au Département (exceptés les séminaires de recherche), y compris le cycle de conférences du samedi matin : « Actualités de la psychanalyse » (qui équivaut à un cours).

Le DU d’Études freudiennes permet également d’élaborer un projet de recherche à qui envisage ensuite de candidater au Master de psychanalyse.

Débouchés professionnels et/ou universitaires

À l’issue de cette formation, les étudiants possédant par ailleurs un Bac + 3 peuvent candidater au Master de Psychanalyse.

Attention : Les admissions en Master ne sont pas pour autant automatiques à l’issue de ce cycle d’enseignement. L’admission en Master se fait sur entretien et présentation d’un CV et d’un projet de recherche.

Il convient de toute façon de remplir les conditions de diplômes pour l’entrée en Master. Ce DU n’est en aucun cas l’équivalent d’une licence.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, suivis de séances de questions.

Modalités de validation du diplôme

Assiduité obligatoire aux cours.

8 EC (cours) à valider sur deux ans : remise d’un devoir écrit d’une dizaine de pages pour valider chaque EC.

CONDITIONS D’ADMISSION :

Critères d’admission

L’admission à cette formation se réalise :

• soit sur titre : une Licence (L3) toutes disciplines confondues (puisqu’il n’existe pas de premier cycle en psychanalyse)

• soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet professionnel, et sur justification d’une expérience professionnelle dans le champ de la Santé mentale.

Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel.

La présentation d’un curriculum vitae dactylographié et établi année par année est requise. Il doit préciser votre formation, les activités psychanalytiques que vous avez éventuellement déjà suivies, ainsi que votre activité professionnelle. 

MODALITÉS DE CONTRÔLE :

Chaque cours donne matière à un EC semestriel, qui suppose à la fois un contrôle continu (l’étudiant signe à chaque fois une feuille de présence et toute absence doit être justifiée auprès de l’enseignant).et la remise en fin de semestre d’un travail écrit lié à l’enseignement suivi.

Le DU peut être délivré au bout de deux ans sous condition d’avoir validé 8 EC

Le passage en deuxième année sera autorisé uniquement si la moyenne des 4 EC est égale ou supérieure à 10/20.

 

DEMANDES D’INSCRIPTION

Les personnes qui souhaitent s’inscrire au DU d’études freudiennes doivent contacter le secrétariat du Département :

Bâtiment A - Bureau 454.

Téléphone : 01 49 40 68 00.

Mail : departement.psychanalyse@univ-paris8.fr

Leur sera alors envoyé toutes les informations nécessaires pour candidater.

Dates approximatives de dépôt de candidature :

Session 1 : de début mai à début juin

Session complémentaire : de mi-août à début septembre

Depuis le site internet de Paris 8 : https://www.univ-paris8.fr/-INSCRIPTIONS-91-