Former et apprendre à distance
Revue "Recherche et formation", numéro 68 de l’IFE ENS coordonné par Stéphane Simonian
Présentation :
Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques ? Quelles méthodes pédagogiques mettre en œuvre ? Quels processus sont visés ?
Des éléments de réponse sont fournis par les six articles composant ce dossier articulant la pertinence des méthodes, des objets et des processus d’apprentissage dans le contexte d’une formation conçue intégralement ou en partie à distance, la formalisation de scénarios d’apprentissage visant des objectifs d’apprentissage précis en termes de développement des connaissances et des compétences, ou encore de réussite des étudiants. Dans cette même perspective, l’« entretien » aborde les éléments facilitateurs et inhibiteurs des formations en ligne concernant aussi bien les institutions que trois acteurs principaux : apprenants, formateurs et « ingénieurs pédagogiques multimédias ».
D’autres éléments de réponse sont fournis, dans la rubrique « autour des mots de la formation », en montrant de quelle manière les technologies ont été historiquement utilisées dans différentes approches pédagogiques et, de manière plus spécifique, par cette transition peu évidente de l’instructional design (modèle de l’instruction) vers le learning design (modèle de l’apprentissage). Des questions fondamentales sont alors posées sur l’apprentissage avec les technologies mais aussi sans les technologies.
Les études, analyses et réflexions proposées dans ce dossier concernent donc tant les formations à distance, qu’en présentiel « enrichi » ou « hybrides » (alternant temps en présence et temps à distance tout en pensant cette alternance comme un tout).