Le Chef d’oeuvre


L’apprenti-chercheur/animateur désirant obtenir le DPCU soutient un mémoire à la fin de la deuxième année, devant un jury de trois personnes (un universitaire, un chercheur docteur ou doctorant avancé, et un autre membre qualifié de l’éducation populaire).
Son mémoire (appelé « Chef-d’œuvre » en référence aux Compagnons) est d’au moins 50 pages, se présentant en deux parties :

 une partie réflexive sur sa trajectoire biographique (15 pages environ) ;

 une partie « recherche » sur un objet choisi, en rapport avec le programme « éducation populaire » 2009-2011 (au moins 35 pages).

La soutenance du mémoire n’est pas notée, mais donne lieu à un court rapport d’évaluation écrit par le jury, et une mention (Passable, Assez, Bien, Très bien) est décernée.

Par ailleurs, le candidat doit fournir pour sa soutenance un « Carnet d’apprentissage récapitulatif » des différentes activités obligatoires qu’il a été tenu de suivre pour obtenir le DPCU.

Le DPCU donne ensuite accès par équivalence à la Licence L3 de Sciences de l’éducation de Paris 8, ou au DHEPS (Diplôme des hautes études des pratiques sociales) du Collège coopératif de Paris.

Etant inscrits à l’université de Paris 8, les animateurs-apprentis-chercheurs qui le souhaitent, peuvent suivre, en dehors du programme de l’UP28, tout cours qui entrerait dans leur thème de recherche. Mais l’obtention du DPCU ne peut avoir lieu que dans le cadre de la soutenance du « Chef-d’œuvre ».

Suivant les thèmes choisis par les apprentis-chercheurs-animateurs, deux accompagnateurs bénévoles les aideront dans leur progression. Ces accompagnateurs bénévoles (qui pourraient éventuellement être des membres-auditeurs) seront choisis en fonction de leur intérêt pour le thème choisi par l’apprenti, et en fonction de leur qualité d’écoute, de leur sens pédagogique, de leur rapport à l’écriture.