MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La particularité de ce master est de décloisonner des secteurs éducatifs et d’expertise de l’enfance souvent séparés durant les formations, alors que les différents professionnels qui en sont issus sont de plus en plus appelés à se rencontrer sur le terrain et à collaborer.
La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur une approche transdisciplinaire des concepts, des objets, des questions et des acteurs. Les enseignants-chercheurs et les intervenants de ce master sont inscrits dans une diversité de champs disciplinaires et professionnels tels que sciences de l’éducation, histoire, psychanalyse, sociologie, philosophie, études de genre, approches clinique et institutionnelle.
Le cadre de formation offre aux participants de chaque promotion la possibilité de penser ensemble leurs questions de recherche et de terrain transversalement aux différents domaines d’intervention (établissements d’enseignement, structures d’insertion, éducation spécialisée, animation socio-éducative, action sociale, soin, action éducative thérapeutique, etc.).
Les enseignements se font en présentiel sous forme de cours – avec possibilités de regroupement – et de journées d’étude. La note de recherche (M1) et le mémoire (M2) font l’objet à la fois d’un encadrement individuel et d’un tutorat collectif. Pour permettre de concilier au mieux études et vie professionnelle, les enseignements sont susceptibles d’être regroupés sur des périodes dites intensives (3 à 4 jours consécutifs), ou encore sur une journée complète en semaine ainsi que certains samedis