Quelle pédagogie ?


A côté des formations plus « classiques », actuellement en place dans l’UFR SEPF (UFR : Unité de Formation et de Recherche), l’u2p8 a pour ambition de s’écarter de la norme pour créer un nouveau type de formation, dégagé des contraintes habituelles et du formalisme imposés par les ministères successifs.

Il est attendu de cette u2p8 qu’elle attire un public habituellement exclu de l’enseignement supérieur, ou bien s’en tenant à l’écart en raison de son caractère jugé trop « inaccessible ». Née d’une université (de Paris 8 Saint-Denis – chose exceptionnellement rare pour une Université populaire), première originalité, l’u2p8 entend développer des méthodes pédagogiques et des contenus d’un nouveau genre, à la fois en salle et à distance sur le réseau internet. Le fait de proposer l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur aux auditeurs qui en sont dépourvus et le souhaitent, est une seconde originalité de l’u2p8, qui n’existe pas ailleurs dans les Universités populaires.

Faire entrer directement les auditeurs dans l’univers de la recherche et de ses méthodes, alors qu’il faut normalement attendre le niveau Bac + 4 ou 5 pour que cela soit possible, constitue la troisième grande originalité et un sérieux pari pédagogique pour l’u2p8.
La pédagogie en salle devra viser la participation maximale des apprentis-chercheurs/animateurs. Il s’agit essentiellement d’un type de pédagogie basée sur la recherche-action collective et coopérative. La convivialité pédagogique est une nécessité fondamentale, qui ne doit rien sacrifier à la rigueur ni à la compétence.
Le site Internet de l’Université populaire est un des outils indispensables de la pédagogie mise en place et une nécessité pour les étudiants. Prochainement, en plus des séances en salle, l’auditeur trouvera sur le site internet de l’u2p8 des cours et pourra se livrer à des échanges de savoirs en ligne.

Désirant ainsi s’écarter de la pédagogie universitaire magistrale habituelle (même s’il pourra lui arriver d’y avoir tout de même recours), la pédagogie de l’u2p8 s’inspire bien sûr de l’éducation populaire en général, mais aussi des pédagogies actives et de l’Ecole nouvelle, de la pédagogie travaillée dans d’autres Universités populaires, de l’autogestion pédagogique, de la pédagogie de l’enseignement en ligne, de la pédagogie des adultes, de la pédagogie de la conscientisation, etc. L’u2p8 se réclame à la fois de l’expérimentation pédagogique dans l’enseignement supérieur, de l’innovation et de l’ouverture éducative la plus large. Elle est à construire au jour le jour, au gré de la réflexion qui aura lieu en fonction des années de pratique. Les auditeurs, en plus des autres contenus qui seront mis à leur disposition et qu’ils contribueront à construire et à développer, sont appelés à devenir des spécialistes de l’éducation et de la pédagogie, et responsables de celles qui s’appliquent à eux, dans l’u2p8 ou ailleurs.

En plus de ces ambitions pédagogiques, il est envisagé :
 de faire en sorte que l’u2p8 travaille avec des partenaires territoriaux, associations diverses à visée culturelle d’éducation populaire et les universités populaires existantes...
 de promouvoir l’éducation populaire existante et que celle-ci se dote des outils de la recherche universitaire qui peuvent être utiles à son développement.
 de contribuer à l’offre de recherche en éducation populaire. Il s’agit d’œuvrer pour que le savoir-faire dans la recherche, mais aussi dans la formation, participe au dynamisme et au devenir de l’éducation populaire future.