Enseignement
ORGANISATION ET CONTENUS DE ENSEIGNEMENT :
La licence de sciences de l’éducation est structurée en 3 années : L1, L2 puis L3, soit 6 semestres (de S1 à S6), pour un total de 1500 heures (hors stage mais avec projet tutoré).
Chaque année de licence est composée d’une majeure, d’une mineure et d’une UE transversale. Certains enseignements "sont susceptibles" d’être mutualisé avec l’UPEC-IUFM (notamment mais pas seulement les EC du champ de pratique École et enseignement, en L1, 2, 3) avec le département COM/FLE de l’université Paris 8 (EC du champ de pratique Formation linguistique et culturelle des migrants L3).
La formation est articulée autour d’une "majeure" en sciences de l’éducation, qui comprend 6 UE réparties sur les 6 semestres. Dans la majeure, les étudiants suivent et valident des enseignements portant sur les savoirs fondamentaux de la discipline, s’appuyant sur les approches proposées par la sociologie et l’anthropologie de l’éducation, l’histoire et la philosophie de l’éducation, la psychologie et la psychanalyse.
En L1, il s’agit d’une entrée volontairement basée sur la découverte des sciences de l’éducation, notamment par la connaissance des terrains professionnels et scientifiques (enseignement, travail social) et l’acquisition de premiers éléments de culture générale en sciences humaines et sociales.
Poursuivie en L2, cette majeure affine les enseignements fondamentaux en sciences de l’éducation en approchant ses disciplines constitutives, tandis que la L3 consolide ces savoirs disciplinaires fondamentaux.
Généraliste en début de cursus, la licence se spécialiste progressivement en proposant une mineure interne qui représente 4 UE de la L2 à la L3. Cette mineure est préfigurée en L1 et peuvent être suivies tout au long du cursus.
En L1, les étudiants peuvent choisir des EC de découverte des disciplines connexes des sciences humaines et sociales, dans lesquelles s’inscrivent les sciences de l’éducation, offrant aux étudiants une culture générale et des possibilités de passerelles vers d’autres formations.
Les enseignements seront fléchés, en accord avec les départements d’origine (sociologie, histoire, psychologie, sciences du langage). Elle repose sur un tronc commun d’enseignements fondamentaux qui recouvrent deux ensembles : les apports des disciplines qui concourent aux sciences de l’éducation et les enseignements de champs de pratiques, qui visent l’apprentissage d’une réflexivité sur les situations professionnelles de l’éducation, autrement dit une meilleure intelligibilité des pratiques éducatives.
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2ème année de licence (L2)
- Semestre 3
UE7 - Approches disciplinaires (1) 3 EC obligatoires /18 ECTS
UE8 - Découverte des champs de pratiques (1) 2 EC à choisir /6 ECTS
- CP1 : École et enseignement
- CP2 : Éducation, action sociale et soin
- CP3 : Intervention sociale, formation et éducation numérique
UE9 - Projet personnel et professionnel (1) 2 EC obligatoires /6 ECTS
(L2) - Semestre 4
UE10 - Approches disciplinaires (2) 2 EC obligatoires /18 ECTS
UE11 - Découverte des champs de pratiques (2) 2 EC à choisir /6 ECTS
- CP1 : École et enseignement
- CP2 : Éducation, action sociale et soin
- CP3 : Intervention sociale, formation et éducation numérique
UE12 - Projet personnel et professionnel (2) 2 EC obligatoires /6 ECTS
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Stage
Les stages courts obligatoires de L2 sont des stages dits de "découverte", qui constituent une double immersion dans deux champs professionnels différents (par exemple une école et un établissement médico-social). Ils donnent lieu à un suivi individuel et collectif dans le cadre des EC de mineures. Ils sont suivis par un tuteur de l’équipe pédagogique et éventuellement, dans le cadre des stages plus longs en L3, par un référent sur le lieu de stage.
En L3, le stage est dit d’"observation" et permet de commencer à saisir les réalités éducatives de terrain et même d’initier à la recherche, sur le plan méthodologique, mais surtout par la théorisation des situations et des pratiques. Il se déroule dans une institution en lien avec le champ de pratique dans lequel il s’inscrit (école, centre de loisirs, foyer socio-éducatif, association, etc.).
L’évaluation est basée sur la réalisation d’une "note de stage" ou rapport de stage, dans laquelle les étudiants doivent analyser le contexte de l’institution (situation géographique, historique...), l’organisation de l’action éducative (équipe, fonctionnement...), ainsi qu’un début de problématisation de situations observées.
Projet tutoré
Le projet tutoré se situe au niveau L2. Il a pour but de permettre à l’étudiant de mieux connaître les métiers et les formations professionnelles déjà identifiés, comme de découvrir d’autres orientations possibles, qui peuvent par la suite constituer des solutions de réorientation. Mené en liaison avec un enseignant référent, il permet à l’étudiant de mieux s’inscrire dans un parcours au niveau L3.
L’étudiant mène un projet personnalisé à partir de conférences et événements en rapport avec les orientations et les enseignements suivis au sein d’un champ de pratiques. En accord avec le tuteur, l’étudiant choisit d’assister à des conférences et des rencontres, notamment parmi celles proposées par la formation, équivalent à 9 heures minimum obligatoire. Les rencontres avec le tuteur et le travail sur le dossier sont évaluées à 21h de travail personnel, ce qui fait un total de 30h pour le projet.
MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES :
Les modalités de contrôle des connaissances sont établies dans le respect des décisions des Conseils centraux de l’université et dans le cadre collectivement défini par l’équipe pédagogique.
Chaque enseignant définit les modalités les plus appropriées pour la validation, en cohérence avec le dispositif pédagogique choisi. Ces modalités sont annoncées aux étudiants dès le début du semestre ainsi que dans la brochure de présentation du diplôme. L’accent est mis sur les productions écrites, qui sont une manière d’évaluer la capacité d’expression et d’argumentation et sont une bonne préparation au master. Elles se combinent entre contrôle sur table, travaux à remettre, réalisation de projets, mini-mémoires. Cette validation des EC associe le contrôle continu pour apprécier la progression de chacun et des examens oraux et écrits terminaux. Dans le cadre de la licence en présentiel. des travaux oraux sous la forme d’exposés permettent en outre d’évaluer la capacité de l’étudiant à s’exprimer oralement.