Accueil auditeurs libres et étudiants étrangers

ACCUEIL DES AUDITEURS LIBRES

Le statut d’auditeur libre existe à l’université Paris 8 et peut permettre d’assister à des enseignements sans être étudiant. Ce statut suppose néanmoins de s’inscrire à l’université au moment des inscriptions universitaires (et pas en cours d’année), de remplir un formulaire spécifique qu’on trouve sur le site de l’université et de le remettre au secrétariat du département de Psychanalyse, accompagné d’une lettre de motivation et d’un CV précisant formation et diplômes. Si la demande est acceptée par le département, des droits d’inscription sont alors à payer à l’université.

ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS

Depuis sa création, le département de Psychanalyse s’est donné comme but de favoriser à l’endroit d’étudiants venus de l’étranger, la diffusion de la psychanalyse d’orientation lacanienne, savoir spécifiquement lié à la culture française et de contribuer à son rayonnement dans le monde. La lisibilité de son offre de formation rend compte pour une grande part de sa forte attractivité, d’où la proportion importante d’étudiants venus de partout dans le monde, d’Europe bien sûr (Espagne, Italie, Allemagne, Grèce, etc.), mais aussi d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, etc.) et plus récemment de la Russie et de l’ensemble des pays de l’Est, mais également de l’Asie (Japon et Chine) et des Etats-Unis. Les étudiants étrangers suivent l’ensemble des enseignements prévus, ce qui nécessite de résider en France. Ils doivent obligatoirement comprendre, parler et écrire le français. Tous les enseignements sont en effet dispensés en français et tous les mémoires sont à rédiger en français. Le département de Psychanalyse n’assure pas d’enseignement de la langue. Exceptionnellement, pour les étudiants résidant à l’étranger et motivant leur demande, un dossier d’inscription peut leur être envoyé en avance et une réponse donnée le mois suivant leur demande par la Commission pédagogique, afin qu’ils puissent accomplir dans les délais les diverses formalités qui sont nécessaires à leur arrivée en France. Dans ce cas, l’inscription se déroule uniquement par correspondance et l’entretien avec l’un des enseignants composant la Commission pédagogique n’a lieu qu’à l’arrivée de l’étudiant à Paris. A tout étudiant étranger, avant de demander une bourse d’études ou de quitter son pays, il est tout particulièrement recommandé de s’assurer auprès du département de Psychanalyse que ses diplômes lui permettent bien d’obtenir les équivalences nécessaires et que son projet de recherche sera accepté, toute inscription à l’un des diplômes du département étant soumise à l’accord préalable écrit de celui-ci.