Fugue : évasion, désertion... Les institutions et l’errance des jeunes

2e journée d’étude organisée par :

Samuel BOUSSION, MCF en sciences de l’éducation, CIRCEFT, université Paris 8.

Marie-Hélène CHOPIN, directrice et Jean-Pierre JURMAND, formateur, Pôle territorial de formation Ile de France, Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

Gisèle FICHE, présidente de l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs.

Jean-Jacques YVOREL, historien, formateur chercheur à l’ENPJJ.

Présentation :

Durant les XIXe, XXe et au XXIe siècle, des enfants et des adolescents fuient leur famille. Les raisons qui président à ces fugues sont multiples : recomposition familiale mal supportée, maltraitance, responsabilité trop lourde, refus d’un destin imposé, amour contrarié, etc. Ils échappent aussi à la surveillance des institutions censées seconder les familles dans leurs tâches éducatives ou se substituer à elles.

Pourquoi les enfants s’évadent-ils de la « maison de correction » ?
 Pourquoi fuguent-ils de la famille d’accueil, de l’Assistance publique, de la Maison d’enfants à caractère social ou du foyer de la Protection judiciaire de la jeunesse ?
 Pourquoi désertent-ils l’école ?
 Comment échappent-ils à la surveillance des institutions ?
 Quelles formes prennent leur « cavale » ? Comment se termine leur périple Certains parviennent-ils à échapper définitivement au contrôle de la société ?
 Du côté des institutions, comment ces tentatives sont-elles désignées et analysées ? Comment sont-elles traitées ?

Cette journée ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions, mais elle entend éclairer certains de ces aspects.

Informations pratiques :

Rendez-vous le vendredi 9 décembre 2011
de 9h15 à 17h00
Université Paris 8, Amphi A 2

Inscription libre, sous réserve des places disponibles.
Réservation : fichegi@modulonet.fr

A télécharger :