Ce que veut dire « Faire de la recherche en éducation tout au long de la vie ? »

L’équipe Experice a le plaisir de vous convier à une journée d’études, organisée autour de l’axe C : Éducation tout au long de la vie, sur :

Co-animée par : Jean Louis Le Grand et Francis Lesourd
 Co-organisée par : Bahidja Hardouz et Fadila Dib.

Elle aura lieu le samedi 12 juin 2010 de 9h30 à 17h00 à l’Université Paris 8, Salle C002.

> Présentation de la journée :

La journée est essentiellement organisée et animée en cercle de réflexion et de débat autour de questions centrales sur l’identité, la pertinence et la place de la recherche en Sciences Humaines et Sociales et celle de la recherche en éducation tout au long de la vie, dans le monde contemporain. Elle est structurée autour des micro-apports de tous ceux qui contribuent (chercheurs, docteurs, doctorants, "mastérants") à produire des recherches identifiées comme telles.

Elle s’articulera autour de 4 axes :

Axe 1 : Ce que veut dire faire de la recherche en Sciences humaines et sociales ?
 Axe 2 : l’ETLV, slogan, paradigme éducatif ou fourre-tout thématique ?
 Axe 3 : Identité des recherches en Education Tout au Long de la Vie
 Axe 4 : Bilan critique de l’ouvrage collectif coordonné par Lucette Colin et Jean-Louis Le Grand : L’éducation tout au long de la vie (Editions Economica Anthropos, avril 2008) avec un exposé des représentants du Laboratoire EXPERICE.

Les débats autour de chaque axe seront d’une durée de 1h30.

> Notes aux participants :

Les participants sont invités à intervenir pour communiquer leurs travaux en lien avec l’un ou les axes cités dans le cadre d’un exposé d’une durée de 10 à 15 minutes. Un résumé écrit, de 10 lignes devra être déposée au préalable sur la plate-forme pédagogique de la journée, dans la rubrique « documents et liens » ou envoyées aux adresses suivantes :

Pr Jean Louis Le Grand : lg@univ-paris8.fr
 Mme Fadila Dib : fadisof@yahoo.fr

Une attestation de contribution sera délivrée ultérieurement aux intervenants. Enfin, ces interventions pourront faire l’objet d’un numéro spécial dans une des revues de l’université, autours des actes de cette journée.

Afin de laisser place à un nombre maximum d’interventions, le nombre de ces dernières est limité à deux contributions au rythme d’une seule contribution par axe.

Un module, au nom de la journée, a été ouvert sur la plate-forme pédagogique pour permettre aux intervenants de déposer leurs travaux et contributions aux axes de la journée et échanger sur le forum avant et après celle-ci.

> Vente d’ouvrage :

Une vente de l’ouvrage L’éducation tout au long de la vie, qui fera l’objet de l’un des axes de la journée, sera ouverte les :

Lundi 7 juin 2010 - de 13h à 19h
 Mardi 8 juin 2010 - de 16h à 19h
 Mercredi 9 juin 2010 - de 10h30 à 19h
 Jeudi 10 juin 2010 - de 10h30 à 19h
 Vendredi 10 juin 2010 - de 10h30 à 19h

A cet effet, l’ouvrage vous sera exceptionnellement proposé au prix de 12€ au lieu de 15€. Pour l’acquérir contactez Fadila Dib sur fadisof@yahoo.fr, en précisant vos : nom, prénom, le jour et l’heure de votre présence à l’université pour l’achat du livre. Il est nécessaire de faire la commande au plus tard la veille de l’achat de l’ouvrage.

> Programme :

A télécharger