Les Universités Populaires dans l’éducation populaire

Une journée d’études autour des universités populaires a lieu mardi 11 mai 2010 à Paris 8 dans le cadre du séminaire "Éducation tout au long de la vie" du Master EFIS.

Tout le monde est bienvenu !

Présentation :

Avec le renouveau des Universités Populaires et en ces temps où l’éducation populaire est un enjeu majeur, il est indispensable de réunir les acteurs importants qui travaillent autour de ces thématiques. En outre, il s’agit de faire mieux connaître les personnes s’intéressant à l’éducation tout au long de la vie. Le mouvement des UP est de faire partager l’expérience nouvelle que constitue la création de l’Université populaire expérimentale de Paris 8 (U2P8) dans ce très large paysage de l’éducation populaire.

Jean-Louis Le Grand, en tant que directeur d’UFR introduira et conclura cette journée d’études. Le matin sera consacré au programme novateur de Paris 8 : de la création aux premières expériences vécues.

L’après-midi permettra de décrire les deux courants dans lesquels s’inscrivent les différentes Universités Populaires. Il y aura ensuite un aperçu de diverses pratiques avec l’intervention de plusieurs acteurs de l’Université Populaire qui seront situer dans un axe plus large qu’est l’éducation populaire. Un point historique de ce mouvement sera également proposé ainsi que son application de nos jours, en particulier dans le 93 et en Ile-de-France.

Programme :

Téléchargez-le à présent !