OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Objectifs du Master

Ce Master mention « Migrations » fortement interdisciplinaire porte sur les pratiques d’accueil et d’accompagnement des personnes migrantes et plus particulièrement sur les publics d’enfants et de jeunes sans restreindre à la seule catégorie administrative des mineurs non accompagnés (MNA). Ces aspects le différencient des masters déjà existants en France sur les migrations.

Comment les personnes dites migrantes (enfants, jeunes, adultes) sont-elles accueillies ? Comment les accueillir dignement et les accompagner dans leurs démarches et dans leur vie en gardant au centre de nos missions la dimension humaine du lien ?

Les personnes salariées ou engagées dans le travail social, culturel et éducatif sont en prise quotidienne avec ces interrogations. Le désarroi est souvent de mise lorsqu’elles sont confrontées à des injonctions contradictoires des politiques publiques face aux personnes, aux familles, aux enfants qu’elles ont la mission d’accompagner dans leur parcours de reconstruction d’une nouvelle vie. Ces réalités mettent à l’épreuve les paradigmes d’inclusion et d’intégration réinterrogeant en permanence la dimension éthique. Comment faire pour que le lien à l’autre soit un lieu d’hospitalité ?

L’analyse du contexte géopolitique, historique, politique et social conduit à constater que l’accueil des enfants et des jeunes en situation d’exil constitue un défi complexe qui oblige les différents professionnels (enseignants, travailleurs du social, soignants, conseillers/assistants juridiques, etc.) à dépasser constamment leur périmètre de compétence professionnelle, à faire preuve d’une grande ouverture et à être capable de se confronter à l’altérité dont chaque sujet est porteur.

C’est dans ce sens que le programme de formation vise à permettre de travailler avec la complexité de cette réalité sans perdre de vue la singularité de chaque situation et l’histoire singulière et subjective de chaque individu. Afin de former des chercheurs et professionnels capables de prendre en compte et travailler avec ces dimensions, le Master offre non seulement des cours plus spécifiques permettant de comprendre les besoins singuliers des enfants et jeunes en situation d’exil, mais également par son caractère fortement interdisciplinaire, il offre des cours d’autres disciplines telles que géopolitique, anthropologie, langues et cultures étrangères, sociologie et droit. Ces enseignements conçus sous forme de séminaires avec des temps d’ateliers participatifs pour certains doivent permettre aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances solides sur les processus de migration.

Une réponse pluridisciplinaire, à plusieurs, est nécessaire pour faire face aux différentes crises de la solidarité et de l’hospitalité qui mettent fortement à mal les institutions impliquées. Dans cette visée, la formation permet des formes de transdisciplinarité et de pratique collaborative pour étayer et nourrir la pratique professionnelle et bénévole des acteurs du champ social concerné qui est large et pluriforme dans l’accueil et l’accompagnement des personnes (soin, éducation, formation, professionnalisation, soutien administratif, accès au droit, hébergement, etc.) dans des situations de vulnérabilité et d’urgence comme dans celles d’une installation durable, par des organisations institutionnelles (ASE) ou relevant de dispositifs extra-étatiques (associations). Afin de garder vivant ce caractère créatif et inventif nécessaire dans les métiers du lien, ce Master prévoit l’intervention de professionnels, chercheurs impliqués sur le terrain et a une forte dimension internationale permettant aux étudiants de découvrir d’autres réalités et d’autres pratiques en Europe, mais également dans d’autres pays, notamment au Brésil. La dimension internationale est garantie par des modules assurés par des enseignants-chercheurs d’universités étrangères partenaires et ouvre à la possibilité d’effectuer son stage dans d’autres pays. L’objectif central de ce Master qui est de former les étudiants à des pratiques de recherche et professionnelles créatives et hospitalières est également assuré par l’importance donnée à la recherche pensée non seulement dans une visée de poursuite d’étude en doctorat, mais également comme appui et ressource dans le quotidien professionnel.

 

Compétences

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité.
 

La formation reposera également sur le principe de formation à la recherche par la recherche : différents enseignements contribueront à développer les compétences des étudiants : EC de méthodologie de la recherche, introduction à la recherche, construire son terrain, module Recherche-Action-Formation (RAF). Les compétences autour de la valorisation des données et des études sur les migrations seront évaluées à travers la production en M1 d’une note de recherche et en M2 d’un mémoire.

La dimension internationale du master se traduira dans des enseignements de langue étrangère et en langue étrangère en M1 et en M2 afin d’y consolider des compétences linguistiques indispensables à la profession.

Les compétences numériques (Zotero, traitement de texte, captations sonores et audiovisuelles, transcriptions, production de supports multimodaux etc.) seront mobilisées à travers des enseignements en recherche, techniques d’enquête et lors des évaluations et en lien avec la Bibliothèque Universitaire de Paris 8.

 

 

Responsables de ma mention et du parcours 
Ilaria PIRONE, Delphine LEROY

Capacité d’accueil
En M1 : 20 + 5 en formation continue
En M2 : 20 + 5 en formation continue (ouverture 2027-2028)

Secrétariat
Bât.A, salle A434
Tél : 04 49 40 66 62 
Email : master.migrations@univ-paris8.fr