PROGRAMME
Le programme du Master est structuré par plusieurs séminaires et des modules thématiques de formation correspondant aux différentes unités d’enseignement (UE). Chaque unité d’enseignement (UE) se compose de différents cours, prénommés éléments constitutifs (EC).
Chaque année commence par une journée de rencontre et de partage avec une présentation de la formation, du programme, de l’équipe enseignante et une présentation plus générale de l’Université pour les étudiants qui découvrent Paris 8.
Les différentes unités d’enseignement s’organisent autour de cinq thématiques qui représentent les enjeux forts de cette formation :
Introduction aux études migratoires dans une approche pluridisciplinaire ;
Introduction et approfondissement des spécificités de l’accueil des enfants et jeunes en exil dans différentes approches épistémologiques et situations institutionnelles ;
Présentation et partage de différentes pratiques professionnelles permettant de se former aux métiers sur lesquels débouche le master avec une attention particulière à la dimension éthique du lien à l’autre ;
Formation à la recherche et par la recherche ;
Sensibilisation aux enjeux philosophiques, sociolinguistiques et interculturels du rapport des sujets aux langues dans les situations de migration et approfondissements des compétences linguistiques dans d’autres langues que le français et pas exclusivement en anglais.
Master 1
Semestre 1
UE 1 Introduction aux études migratoires
Elle est composée de plusieurs cours (EC) : un séminaire d’accueil et introduction à la formation et à la recherche ; un cours d’introduction aux approches théoriques des migrations forcées et un cours au choix entre plusieurs enseignement (flux migratoires ; systèmes de coopération internationale ; mémoire des violences, etc.)
UE 2 Les enfants et jeunes déplacés : histoire, législations et construction d’une catégorie
Elle est composée de plusieurs cours (EC) : un cours sur l’histoire et la socio-histoire des prises en charge des mineurs avec des exemples de situations concrètes en France et aux Canaries en Espagne ; un cours dans une approche juridique sur la mise en perspective de l’application de la Convention Internationale des Droits de l’enfant et la protection juridique des mineurs étrangers accompagnés et non accompagnés.
UE 3 Être enfant, être jeune, en exil
Elle est composée d’un cours dans une approche psychologique de l’enfant et jeune et les spécificités et vécus des situations d’exil avec une introduction aux dimensions traumatiques et leurs effets et d’un deuxième cours dans une approche sociologique et intersectionnelle sur la situation des mineurs non accompagnés avec un focus sur la question des frontières.
Semestre 2
UE 4 Concevoir et penser des pratiques professionnelles d’accueil et hospitalité : questions éthiques
Cette unité d’enseignement et composée d’un cours sur les dimensions de transculturalités et singularités et les enjeux de transformations dans l’expérience migratoire, ainsi que d’un atelier de partage des expériences professionnelles de type « Analyse clinique des pratiques professionnelles ».
UE 5 Travailler avec la langue de l’autre : enjeux d’hospitalité (1)
Cette unité d’enseignement comprend un module de réflexion sur le rapport aux langues et les enjeux en lien avec la langue des personnes en situation d’exil en plus d’un cours de langue en anglais pour les étudiants ayant un niveau de compétences linguistiques inférieur au niveau B1 et la possibilité de suivre des cours dans d’autres langues au Centre de langues de Paris 8 pour les autres.
UE 6 Introduction à la recherche
Cette unité d’enseignement comprend un séminaire permettant de penser et concevoir la recherche dans le champ social, en lien avec les pratiques, avec une présentation des méthodes en lien avec les approches épistémologiques et les pratiques professionnelles et de la dimension éthique de la recherche. Ce séminaire est complété par le tutorat individuel assuré par les enseignants-chercheurs du Master qui accompagnent les étudiants dans la construction et rédaction de leur Note de recherche de première année (ensuite le mémoire en deuxième année). Elle comprend un stage d’observation de 30 heures dans une institution au choix de l’étudiant. Cette unité se complète par un atelier collectif permettant l’organisation de la journée d’étude et de restitution des travaux de recherche des étudiants.
Master 2
Semestre 3
UE 1 Études migratoires et nouvelles frontières : une approche par la complexité
Cette unité d’enseignement plus approfondie qu’en première année comprend : un cours de géopolitique des migrations ; un séminaire sur les narrations et discours sur les faits migratoires avec un focus sur les migrations sud-sud comme analyseur d’une situation plus globale ; un séminaire sur les différentes conditions des enfances et jeunesses de l’exil dans une dimension internationale ; et un séminaire sur les politiques internationales d’accueil des populations minorisées.
UE 2 Construire une recherche
Cette unité d’enseignement comprend le séminaire d’accueil en début d’année académique ; un séminaire pour apprendre à recueillir des matériaux de recherche, les analyser et les transformer en corpus de recherche pour la rédaction du Mémoire ; le tutorat individuel assuré par les enseignants-chercheurs du Master qui accompagnent les étudiants dans la construction et rédaction de leur Mémoire de recherche ; et deux séminaires d’introductions aux métiers en lien avec le Master y compris le métier de chercheur.
UE 3 Professionnalisation
Cette unité d’enseignement comprend un stage obligatoire de 50 heures ; un séminaire permettant d’apprendre à construire une recherche-action et la possibilité de suivre un cours libre dans d’autres Masters de l’université.
Semestre 4
UE 4 Enfants et jeunes en migration : enjeux éthiques et pratiques de l’accueil
Cette unité d’enseignement comprend un séminaire sur la dimension la construction du lien dans les métiers de l’humain à l’épreuve des frontières de l’altérité ; un deuxième séminaire sur l’actualité des recherches et des pratiques sur l’accueil de jeunes migrants ; et un atelier de supervision et analyse clinique des pratiques professionnelles ainsi qu’un temps de retour d’expériences de professionnel·les et de présentation de dispositifs.
UE 5 Travailler avec la langue de l’autre : enjeux d’hospitalité
Cette unité d’enseignement comprend un cours de langue dans la continuité de la première année de Master.
UE 6 Mémoire de recherche
Cette unité concerne la rédaction du Mémoire de recherche par l’accompagnement et le tutorat des enseignants-chercheurs impliqués dans le Master, ainsi que l’organisation et la réalisation de la journée d’étude de restitution des travaux des étudiants.
Stage
Des stages, permettront à la fois de s’immerger dans des pratiques professionnelles diverses qui impliquent l’accueil de personnes en situation de migration et également de se questionner sur ces pratiques. Ils seront le support et le terrain des notes et mémoire de recherche exigés à l’issue des deux années. Ils sont d’une durée minimale de 30 heures en Master 1 et de 50 heures en Master 2 avec la possibilité d’effectuer le stage à l’étranger, de manière facilité (mais non limitative) avec nos partenaires internationaux (voir plus loin échanges internationaux). Le master incite aux stages et échanges internationaux (courts ou longs) car ils permettent d’observer des pratiques d’accueil diversifiées selon les contextes territoriaux et d’élargir ainsi les horizons de cette notion d’éthique de l’accueil.