Éducation : le tour des connaissances et des débats en 100 mots-clés

Sous la direction de Patrick Rayou
et Agnès van Zanten

AUTEUR(S)

Patrick Rayou et Agnès van Zanten ont dirigé cet ouvrage auquel ont également participé :

Annabelle Allouch, Yves Alpe, Kathryn Anderson-Levitt, François Audigier, Jean-Louis Auduc, Georges-Louis Baron, Anne Barrère, Valérie Barry, Élisabeth Bautier, Choukri Ben Ayed, Stéphane Bonnéry, Pascal Bressoux, Gilles Brougère, Cécile Carra, Anne-Marie Chartier, Bernard Convert, Laurent Cosnefroy, Jacques Crinon, Françoise Cros, Hugues Draelants, Vincent Dupriez, Yves Dutercq, Michel Fabre, Michel Fayol, Sandrine Garcia, Pascale Garnier, Roger-François Gauthier, Dominique Glasman, Laurent Gutierrez, Christophe Joigneaux, Martine Kherroubi, Françoise Lantheaume, Louis Levasseur, Françoise Lorcerie, Régis Malet, Éric Mangez, Alain Marchive, Christian Maroy, Pierre Merle, Christophe Michaut, Judith Migeot-Alvarado, Dominique Ottavi, Maria Pagoni, Ugo Palheta, Patrick Picard, Xavier Pons, Bruno Poucet, Bruno Robbes, Maurice Tardif, Élise Tenret, Éric Verdier, Richard Wittorski.

PRÉSENTATION

Enfant, étudiant, parent d’élève, enseignant, décideur..., chacun est concerné par les questions d’éducation. Celles-ci font l’objet d’analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens.
Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 notions clés et propose ainsi une synthèse des connaissances dans le champ éducatif.

Des notions récentes (« communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« autorité », « redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.

À LIRE ÉGALEMENT EN « QUE SAIS-JE ? » :

Les politiques d’éducation d’Agnès van Zanten
  Le décrochage scolaire de Pierre-Yves Bernard