Enseigner l’histoire des arts : enjeux et perspectives (1). La question de l’histoire.


Gilles Boudinet (éd.), L’harmattan, Collection : Arts, transversalité, éducation.

Présentation :

L’émergence de l’enseignement de l’Histoire des arts dans les cursus de l’école élémentaire, du collège et du lycée suscite de nombreuses interrogations. Cet ouvrage, qui réunit les contributions de formateurs d’enseignants et de chercheurs, propose des éléments de réponse et de réflexion en se centrant sur la question de l’histoire. Comment penser l’Histoire des arts à une époque qui serait marquée par « la fin de l’histoire » ? En quoi les œuvres recèlent-elles un sens de l’histoire sur lequel cet enseignement pourrait prendre appui ? L’Histoire des arts ouvrirait-elle un art des histoires et des mises en récit ? Ce livre se veut le premier d’une série qui entend aborder successivement les nombreux champs thématiques interpellés par cet enseignement de l’Histoire des arts.

ISBN : 978-2-296-54158-0
février 2011
192 pages