Former les universitaires en pédagogie


Revue "Recherche et formation", numéro de l’IFE ENS coordonné par :
Mariane Frenay et Léopold Paquay

Patrick Rayou, Professeur en Sciences de l’éducation et directeur de l’UFR SEPF, est un des rédacteurs de cette revue.

Présentation :

Comment les enseignants-chercheurs universitaires se forment-ils en pédagogie ? Quels dispositifs les universités mettent-elles en place pour permettre et soutenir le développement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs ? Ce dossier présente et analyse cinq dispositifs mis en oeuvre dans des centres de pédagogie universitaire de plusieurs pays.

Trois de ces dispositifs visent une action directe : des formations instituées, des modalités diverses d’accompagnement des enseignants, des activités de partage de pratiques. Deux autres dispositifs visent une action indirecte : l’exploitation des évaluations des enseignements
et des procédures outillées de valorisation des compétences pédagogiques pour la carrière d’enseignant-chercheur.
Pour chacun de ces dispositifs, il est procédé à un état des lieux des recherches et des pratiques ainsi que des défis actuels qui se posent dans leur mise en œuvre. Ce dossier reflète donc l’évolution du champ de recherches et de pratiques de l’educational development. Il spécifie également la portée de ce concept au regard de ceux de développement professionnel et d’accompagnement.

L’article « entretiens » permet de comprendre, pour quatre centres (Dijon, Montréal, Rabat, Louvain), comment leur offre de services s’est façonnée au long des années et résulte d’options politico-stratégiques locales. Le développement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs est souvent une priorité pour faire face aux défis et exigences de qualité des formations universitaires.

A télécharger :

sommaire et référence bibliographique