Télé, bagnole et autres prothèses au sujet moderne


Premier livre de la nouvelle collection
de philosophie de l’éducation chez Érès
,
dirigée par Dany-Robert DUFOUR.

À paraître en mars 2011

Présentation :

Cet essai de Jean-Jacques Delfour, sur la jouissance technologique propose une analyse des effets psychiques, sociaux, humains et civilisationnels, de deux grandes machineries modernes qui viennent suppléer notre pouvoir d’être défaillant : les télévisions (la télé, l’internet, le téléphone et la myriade de technopodes récents) et la « bagnole ». À travers des études détaillées et corrosives, l’auteur montre en quoi ces deux systèmes d’objets archétypiques modifient les conditions sociales de la vision et du mouvement corporel, la connaissance et l’action, et l’affectivité évidemment. Quelles sont alors les types de subjectivité que ces deux systèmes technologiques forment ? Quels sont les sujets qui en résultent ? Quel monde dessinent-ils ? Quelle humanité annoncent-ils ?

Collection "Humus-Philosophie clinique" :

Cette collection se propose de redonner tout son sens à la démarche philosophique qui se présentait, dés l’origine, comme une médecine de l’âme (psyché). S’il faut prendre soin de l’âme, c’est que celle-ci souffre d’une division constitutive entre l’âme d’en-haut, prétendant à l’intelligible, ce qui laisse indécise l’âme intermédiaire, impétueuse, préssée de se jeter dans l’action pratique. Elle se donne pour objectif d’examiner les différents mécanismes de psycho-pouvoir qui cherchent, notamment aujourd’hui, à exploiter, compris de façon industrielle, les passions et pulsions ; de présenter les soins à donner pour échapper à cette emprise toujours renouvelée ; et d’explorer certains aspects des théories de l’âme qui sont construites dans l’histoire, de Platon à Freud, puis Lacan.
La collection "Humus-Philosophie clinique" se situe à l’intersection de questions impliquant l’éducation, la philosophie et la psychanalyse.

ISBN : 978-2-7492-1374-3
EAN : 9782749213743
14 x22 - 270 pages